« Phnom Penh Insolite » vous propose un déjeuner ou un dîner avec Khun Vannak, un artiste photographe, peintre, performer, né en 1980, juste après la fin du génocide perpétré par les Khmers Rouges.
Publi-reportage
« Phnom Penh Insolite » vous propose un déjeuner ou un dîner avec Khun Vannak qui, à 43 ans, décide de partager son univers, ayant patiemment, au fil des années, créé un lieu insolite : « Art home », qui n’est pas une galerie d’art, un restaurant, un bar, mais peut être tout ça à la fois, le temps d’un échange, pour parler du Cambodge d’aujourd’hui sans éluder le passé, tout en se projetant dans le futur, en prenant les chemins de traverses de l’art, de l’histoire et de la culture.
C’est aussi une histoire de chats, les siens, quatre merveilles timides, caractériels et adorables : Kaka, Mimi, Amaï et Stella, ses muses, sujets de sa nouvelle série en tant que peintre, dix-sept canevas félins : « Mes chats et moi », issu d’un projet intitulé : de l’image à la toile.
Après avoir raconté bien des histoires poétiques et sociétales grâce à la photographie, c’est aux pinceaux et à l’amour de ses tchmah (chats) qu’il a consacré les temps très durs du Covid, ces longs mois angoissant où tout s’est arrêté, durant lesquels il a fallu se réinventer. Ce qu’il vous propose aujourd’hui, cette surprenante « exposition » intime, est le projet d’un artiste qui aime se remettre en question, parfois en danger, pour suivre ses pulsions et ses passions, sans soucis du « quand dira-t-on », un peu iconoclaste, enfant de la balle, malheureusement au sens propre du terme.
« Chez lui » est une installation, plus qu’un décorum, où il expose aussi sa collection d’objets étranges, liée à la tradition khmère, pièces antiques ou anciennes, disposées ici et là, et d’autres plus surprenantes en lien avec son partenaire, Emmanuel, qui partage cet espace, et a lui-même créé son cabinet de curiosités, participant à ce projet inédit au Cambodge.
Il sera beaucoup question d’Art au court de cette rencontre, l’Art qui est un reflet de la société, et souvent celui des identités.
Cerise sur le gâteau, ou durians sur la moto, c’est aussi une aventure culinaire, puisque Vannak vous propose des plats locaux qu’il cuisine lui-même. Du marché du matin aux belles assiettes sur la table, il organise tout et s’amuse des saveurs et du soin de la présentation.
Premier menu :
- Porc sauté aux aubergines ou poulet au gingembre
- Soupe de poisson au citron ou lok lak au bœuf
- Légumes sautés
Deuxième menu : végétarien
- Tofu sauté au gingembre
- Soupe de légumes
- Riz sauté “façon Vannak"
Les informations pratiques
Les prix
- 2 personnes : 35$ / pax
- 3 à 5 personnes : 30$ / pax
Options (sur commande)
- Une bouteille de vin blanc, de rosé ou de rouge : 15$
Les horaires
- Tous les jours sur réservation, 24 heures à l'avance.
- 11 heures 30 pour le déjeune.
- 18 heures 30 pour le dîner.
L’accès :
Adresse : #157E3, street 93, Sangkat Monorom, Khan 7 Makara à Phnom Penh.
Un rendez-vous peut être pris devant la boulangerie Bayon, au début du boulevard Kampuchea Krom et un parking moto est disponible dans l’allée.
Contacts
- Facebook / Instagram: Kep Autrement
- Phone number / Telegram / WhatsApp:
- Emmanuel: French / English: + 855 99 531 295
- Vannak: Khmer / English: +855 77 212 173
- E-mail : kepautrement@gmail.com / vannakkhun@gmail.com