Dimanche 7 mars 2021
Cambodge
Cambodge

Covid - Surveillance accrue à la frontière thaïe

Par Lepetitjournal Cambodge | Publié le 21/12/2020 à 06:37 | Mis à jour le 21/12/2020 à 07:10
Photo : AKP
Test covid frontière thai

Un foyer épidémique est apparu en fin de semaine dernière sur le grand marché de fruits de mer Mahachai en Thaïlande, au sud-ouest de Bangkok.  Le Gouvernement cambodgien accentue donc son contrôle sur la frontière.

Quatre cas positifs à la Covid ont été signalés vendredi sur le grand marché de fruits de mer Mahachai dans la province de Samut Sakhon, au sud-ouest de Bangkok. Ce nombre est soudainement passé à 689 dimanche, a indiqué le ministère thaïlandais de la Santé. La plupart sont des travailleurs immigrés birmans, nombreux à travailler là.

Il s’agit du plus grand nombre de cas de contamination signalés en un jour dans un pays qui avait jusque-là plutôt bien maîtrisé l'épidémie. La Thaïlande ne faisant état que d’un peu plus de 5.000 cas de Covid et 60 morts.

Du coup, la province de Samut Sakhon a été bouclée jusqu'au 3 janvier et placée sous couvre-feu. Elle se situe à environ 300 km du Cambodge

Pour éviter toute contamination Hun Sen a ordonné aux autorités des sept provinces limitrophes de la frontière de resserrer la quarantaine de 14 jours des travailleurs cambodgiens de retour de Thaïlande. Ces provinces sont Koh Kong, Pursat, Battambang, Banteay Meanchey, Oddâr Meanchey, Preah Vihear et Païlin.

Les trois principales portes frontalières avec la Thaïlande : O' Smach, Daung et Poïpet recevront un grand nombre de masques.

Et des masques jetables seront également remis aux provinces frontalières pour les travailleurs migrants qui reviennent au pays.

Le premier Ministre a décidé d'allouer 50 millions de riels (environ 12.500 dollars américains) pour chacune de ces sept provinces afin de lutter contre la pandémie.

Le nombre total de cas confirmés du coronavirus au Cambodge est passé à 363 après la détection hier d'un nouveau cas importé, a indiqué le ministère de la Santé.

Il s’agit d’une Américaine d’origine cambodgienne de 55 ans qui est arrivée hier en provenance des Etats-Unis via Taïwan.

Et toujours pas de nouveau cas de transmission endogène.

 

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Vivre au Cambodge

MEDIAS

Vers un contrôle accru d'Internet au Cambodge

Le gouvernement cambodgien a publié une directive visant à établir une passerelle Internet nationale qui contrôlerait le trafic en ligne, malgré les critiques des groupes de défense des droits.