Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Nouveau plan pour l’égalité des sexes au Cambodge

Ce lundi, un évènement s’est tenu à Phnom Penh en vue de promouvoir davantage l’égalité des sexes et l'autonomisation des femmes au Cambodge. Le ministère de la condition féminine y a présenté ses objectifs pour les cinq années à venir.

FemmesFemmes
Plan égalité des sexes et autonomisation des femmes
Écrit par Lepetitjournal Cambodge
Publié le 9 avril 2024

L'événement de lancement a été suivi par environ 500 participants de tout le pays. Des représentants des ministères, des institutions, des diplomates, des organisations de la société civile, des partenaires de développement nationaux et internationaux, des décideurs politiques, des chercheurs, des universitaires et des jeunes.

Selon Ing Kantha Phavi, la ministre des Affaires féminines, ce plan mis en place est une « feuille de route » pour la promotion de l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes et des filles dans le royaume. Les objectifs fixés devront être atteints en 2028.

Ce programme a été conçu pour répondre à l'évolution de la société. Grâce à ce plan stratégique, le gouvernement augmentera ses investissements dans les domaines de l'économie, de l'éducation, de la santé et des postes de direction.

Le Programme des Nations Unies pour le développement a déclaré dans un rapport publié en mars que le Cambodge a fait des progrès remarquables dans ce domaine. Il a calculé la part des femmes au parlement, dans l'éducation, la main-d'œuvre et le taux de mortalité maternelle. 

Sachant que 1 indique une inégalité totale entre les sexes et 0 une égalité parfaite, le Cambodge est passé de 0,679 en 1990 à 0,461 en 2023. L’année dernière, le royaume se classait 116e sur 170 pays pour l'indice d'inégalité entre les sexes.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions