L’UNICEF a publié une déclaration samedi, affirmant que la pollution de l'air est responsable de près d'un décès sur cinq des enfants de moins de cinq ans au Cambodge.
Le ministère cambodgien de la Santé et l'UNICEF ont publié conjointement la première évaluation de la santé environnementale des enfants (CEH) du Royaume, qui met en évidence les principaux risques environnementaux auxquels les enfants sont confrontés, notamment l'exposition à la pollution de l'air, à la contamination de l'eau et des aliments, aux métaux toxiques, aux pesticides et aux déchets dangereux.
"La crise climatique est une crise des droits de l'enfant. Les enfants sont aujourd'hui plus exposés que jamais à des risques environnementaux intenses et destructeurs qui mettent en péril leurs droits fondamentaux, notamment leur droit à survivre et à s'épanouir", a déclaré Will Parks, représentant de l'UNICEF au Cambodge, dans le communiqué.
Kol Hero, directeur du département de médecine préventive du ministère cambodgien de la Santé, cité par Xinhua, déclare que l'on ne pouvait pas ignorer les effets négatifs sur la santé des enfants de l'augmentation des risques environnementaux et des facteurs liés au changement climatique.
L'évaluation du CEH recommande au Cambodge de renforcer les politiques et les réglementations visant à prévenir et à contrôler l'exposition aux polluants et aux contaminants, d'améliorer la capacité des professionnels de la santé à traiter les questions de santé environnementale et de promouvoir la sensibilisation du public au changement climatique et aux questions environnementales.
Dans notre guide des applications indispensables au Cambodge, nous recommandions Airvisual Plume, pour connaître la qualité de l’air là où vous vivez, et ainsi pouvoir décider en toute connaissance de cause s’il est opportun d’aller courir maintenant.