Samedi 5 décembre 2020

Conférence : gouvernance de l’entreprise dans le Cambodge contemporain

Par Raphaël FERRY | Publié le 11/11/2020 à 10:28 | Mis à jour le 11/11/2020 à 11:19
Dominique Dordain

Dominique Dordain animera une conférence ayant pour titre : Culture et gouvernance de l’entreprise dans le Cambodge contemporain le jeudi 12 nov à 18 h à l’Alliance Française de Siem Reap. Entrée Libre. 35 places maximum.

 

Dominique DORDAIN est né le 4 Décembre 1943 à Rouen et possède les  nationalités française et cambodgienne.

Après un doctorat en économie obtenu en 1975 et du diplôme de l'Institut d'Administration des Entreprises,  il participe aux politiques de développement dans de nombreux pays au sein de l’Agence Française de Développement  pendant 31 ans, puis auprès du Ministère des Affaires Etrangères et Européennes  jusqu’en 2006. Il a exercé les fonctions de Conseiller de coopération et d’action culturelle auprès de l’Ambassade de France à Phnom Penh, et à ce titre, en tant que Co-président du Comité technique pour la sauvegarde du site d’Angkor sous le partenariat de l’UNESCO.

Passionné par le Cambodge, où il réside, Dominique DORDAIN exerce des activités  de  consultant pour le développement durable, dans des domaines variés, formation économique des parlementaires, évaluation post Tsunami, évaluation de la Commission nationale du cinéma, conseil en entreprise pour un groupe local, création d’une fondation dans le domaine de la santé.

Auprès du CERDI * Université d’Auvergne de 2007 à 2009, Dominique DORDAIN  a partagé ses expériences à propos des dynamiques de croissance dans l’ASEAN, et de la relation entre patrimoine et développement durable, il a enseigné l’Economie publique de 2012 à 2014 dans le cadre de la licence délocalisée de Lyon II à Phnom Penh.

Il est l’auteur de plusieurs publications,  la dernière en date est un livre, Abécédaire du petit bogolan nord-sud, chez l’Harmattan (2016) qui relate avec authenticité et humour des situations de partenariats entre la France et les pays du Sud.

 En arrivant au Cambodge , j’ai pu observer  l’importance du facteur  familial dans le retour à l’économie de marché. A la fin du régime khmer rouge, il ne subsistait plus aucune entreprise privée. Dans ce contexte historique particulier, il m’est apparu intéressant de comprendre comment l’entreprise s’est refondée comme un noyau d’activités organisées autour des réseaux familiaux en vue de développer des opportunités d’affaires, selon un modèle très différent de celui que l’on connait en Europe. 

Nous confie-t-il.

Dominique DORDAIN est aussi un homme d’engagement depuis 2015,  il est Vice-Président de l’ONG fondation Kinal Cambodge.

 

* Centre d’Etudes et de Recherches sur le Développement International

raphaël ferry

Raphaël FERRY

Installé au Cambodge en 2010. Je suis tout de suite tombé amoureux du pays et de sa population. Curieux de tout, aimant découvrir l’humain, ses passions, ses motivations, son art de vivre…
0 Commentaire (s)Réagir