Descartes est une institution, pas une vieille dame

Par Raphaël FERRY | Publié le 06/05/2022 à 18:30 | Mis à jour le 07/05/2022 à 01:39
public de déscaertes

« Si Descartes est une institution ce n'est cependant pas une vieille dame, » Tels furent les mots de M Perinet, le proviseur, dans son discours de bienvenue. Il suffisait toutefois d’être présent pour témoigner de l’élan dont ont fait preuve les élèves et les enseignants pour faire de cette célébration des 70 ans de Descartes, une réussite.

 

Les élèves acteurs et auteurs de leur propre savoir

 

Le public est venu nombreux assister aux différents spectacles et expositions que proposaient les élèves. Il s'agissait en effet, nous explique Monsieur Leroy, directeur du primaire, d'inclure les enfants dans une pédagogie de projet, afin qu'ils soient à la fois, acteurs et auteurs de leur propre savoir.

 

Guider par des professeurs de la maternelle à la terminale, ils ont pu réfléchir tout au long de cette année scolaire sur cette thématique de l’anniversaire, et créer, qui des expositions, des maquettes, des oeuvres d’art, qui des spectacles, de danse, de théâtre, de percussions, suivant les talents de chacun.

 

piece de théâtre descartes
Spectacle de l'atelier théâtre

 

Il s'agissait pour eux, de tirer le fil rouge de la mémoire afin de mieux pouvoir se projeter dans l’avenir. Ainsi, en classe de géographie, par exemple des 6 ème n'ont pas hésité à imaginer ce que sera leur lycée dans 70 ans, intégré dans la ville de Phnom Penh du futur.

 

Hier, l'heure était donc à la célébration. Célébration un peu particulière car elle marquait le point final de deux années particulièrement difficiles dues au covid. Le lycée qui a dû, comme tout monde, s'adapter à une crise que personne n'avait vu venir. Cette crise a démontré la solidité de l’établissement qui a bénéficié de l’aide inébranlable de l'ambassade de France et du réseau AEFE.

 

 

Le lycée Descartes regarde vers l’avenir 

 

Comme l’a rappelé Monsieur Perinet :

Si Descartes est une institution, ce n'est cependant pas une vieille dame. Descartes est dynamique et se projette dans l’avenir.

 

gilles perinet 70 ans de descartes
Gilles Perinet, le proviseur

 

Car il s’agit pour lui de répondre aux défis que les élèves auront à relever dans un monde en constant changement. Il a conclu avec ces mots :

 

Solide, dynamique , tourné vers l’avenir, mais aussi emprunt de valeurs, de bienveillance, de respect, multiculturel et plurilingue, voilà notre lycée, votre lycée, hier aujourd’hui demain, et au moins encore pour 70 ans!

 

Les célébrations se poursuivent ce soir avec un dîner de gala au Sofitel.

Sur le même sujet
raphaël ferry

Raphaël FERRY

Installé au Cambodge en 2010. Je suis tout de suite tombé amoureux du pays et de sa population. Curieux de tout, aimant découvrir l’humain, ses passions, ses motivations, son art de vivre…
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Cambodge !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Raphael Ferry

Rédacteur en chef de l'éditon Cambodge.

À lire sur votre édition locale