

Mercredi dernier, c'était la fête nationale des Belges. L'occasion pour eux de se retrouver, et pour LePetitJournal.com, de leur demander quel regard ils portent sur leur pays
Pas de réception consulaire prévue à Phnom Penh pour la fête nationale belge. Qu'à cela ne tienne ! Didier, patron du restaurant La Patate 1 a invité tout le monde dans son royaume de la frite. Et si Belges et non Belges se sont retrouvés pour faire la fête, le menu, lui, était 100% belge : frites, saucisses, gaufres, et bien sûr, bière !
A l'origine du projet, Didier a réuni ses amis et compatriotes pour organiser une "fête populaire." Lui s'est occupé de la nourriture, Guillaume et Jean-Michel (Cigar shop), des bières belges et des cigares cubains, Franck et Philippe (Open Wine), des gaufres bruxelloises et Eric (Karem) des glaces. Quant à l'ambiance, il y en avait pour tous les goûts. Alban, DJ au QG Disco et le groupe Phnom Penh Strings Jazz Club ont enflammé la piste de danse. Une initiative qui a eu du succès. Environ 200 personnes ont participé, sur les 400 Belges recensés au Cambodge, malgré la pluie. Mais pour Eric, c'est bon signe : "C'est une tradition en Belgique, il pleut toujours le 21 juillet !"
Loin du 14 juillet célébré en grande pompe à l'Ambassade de France, chez Didier, c'est un rendez-vous entre amis, à la bonne franquette. "En Belgique, on fête peu le 21 juillet, mais à l'étranger, c'est l'occasion de se retrouver de manière très conviviale. C'est important" explique-t-il.
Plus de querelles
Un rassemblement amical, loin des conflits internes de leur patrie. "Tout ça, c'est de la rigolade, c'est purement politique ! Je m'en fous, je suis wallon et j'adore les Flamands !" s'exclame Didier. Même son de cloche chez Annabelle, en vacances avec ses parents : "C'est n'importe quoi, la majorité de la population n'en a rien à faire, c'est un faux débat. Mais à force, ça devient grave." Philippe, lui, se dit attristé : "La majorité des Belges tient à son pays, ça m'énerve de voir ces conflits, causés par une partie de la classe politique. Je suis wallon, et 80% de mes amis sont Flamands !" Eric, lui, préfère s'en amuser : "C'est risible qu'un si petit pays n'arrive pas à s'entendre."
Ce soir-là, le patriotisme a fait table rase des désaccords. Car si les expatriés interrogés vivent au Cambodge depuis de nombreuses années, ils ne se sentent pas moins belges. Selon Philippe, c'est l'inverse."Plus je m'éloigne de la Belgique, plus je me sens belge !" Loin des yeux mais pas loin du coeur, ils ne perdent cependant pas le Nord. "Tant qu'on peut boire des bières, on est content" , sourit Annabelle, une choppe à la main. A votre santé !
Anna Villechenon (www.lepetitjournal.com/cambodge.html) mardi 27 juillet 2010
