Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Cérémonie du 11 novembre à Phnom Penh

Ce matin, à 6h30, une cérémonie solennelle s'est tenue à Phnom Penh pour commémorer l'Armistice de 1918. Présidée par l'ambassadeur de France et le ministre cambodgien des Affaires étrangères Sok Chenda Outre les autorités militaires françaises et cambodgiennes, les association des anciens combattants et divers officiels, cet événement a aussi rassemblé une dizaine d'élèves du lycée Descartes,

11 novembre11 novembre
Écrit par Lepetitjournal Cambodge
Publié le 11 novembre 2024

Dépôt de Gerbe au Monument aux Morts

 La cérémonie a débuté par un dépôt de gerbe au monument aux morts, situé face à l’ambassade. Histoire du Monument Initialement érigé en 1925, le monument a été conçu par le sculpteur français Paul Ducuing. Il représentait deux soldats, un Cambodgien et un Français, avançant ensemble, portant des lauriers de la gloire. Malheureusement, il a été détruit par le régime des Khmers rouges en 1977, qui le considérait comme un symbole du colonialisme. La reconstruction du monument a été annoncée par le Premier ministre cambodgien de l’époque Hun Sen lors d'une conférence avec le président français Emmanuel Macron.

Le nouveau monument, copie de l’ancien a été inauguré le 14 juillet 2023. Le nom du monument aux morts de Phnom Penh en khmer est Roup Pi (រូបពីរ), qui se traduit littéralement par "Deux statues,  corps, personnes…».

Ce terme fait référence à la représentation des deux soldats, un Cambodgien et un Français qui sont à son sommet 

 

Le discours de l’ambassadeur : un appel à la mémoire et à la paix

La cérémonie s’est ensuite poursuivie au sein de l’Ambassade, en présence de l’ambassadeur d’Allemagne, d’une section de casques bleus du NPMEC et une section d’élève officiers de l’Ecole de Thmat Paung.

Dans son discours, l’ambassadeur de France a rendu hommage aux soldats tombés lors des guerres mondiales et aux soldats cambodgiens morts aux côtés des troupes françaises. En évoquant le carnet de guerre de son grand-oncle, mort en 1915, il a souligné la douleur et les sacrifices endurés par les combattants et les civils.

Le monument aux Morts, reconstruit en 2023 après sa destruction par les Khmers rouges, symbolise cette fraternité d’armes entre Cambodgiens et Français, unis dans un souvenir commun. « (Il) rappelle le sacrifice des 151 Cambodgiens, mais aussi des 33 Français du Cambodge morts pour la France et que nous n’oublierons pas. Il est le symbole de notre histoire commune et de l’amitié entre nos deux pays, entre nos deux peuples », a déclaré l’ambassadeur.

Enfin, l’ambassadeur a salué l’engagement du Cambodge dans les opérations de paix de l’ONU et condamné les conflits actuels, en particulier la guerre en Ukraine et appelant à un cessez-le-feu au Proche-Orient..

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions