Édition internationale

Une cambodgienne dans le top 10 de Miss Grand International

photo officielle MGIphoto officielle MGI
Facebook / Pich Votey Saravody
Écrit par Lepetitjournal Cambodge
Publié le 27 octobre 2022

La cambodgienne Pich Votey Saravody est entrée dans l'histoire en se classant cinquième dauphine de Miss Grand International (MGI) 2022, mardi à Jakarta, la capitale de l'Indonésie.

C'est une première fois qu'une cambodgienne figure parmi les dix finalistes de MGI.

 

L'édition 2022 est la 10e du concours Miss Grand International. Il a attiré 68 candidates de différents pays et territoires.

Reconnaissante, Pich Votey Saravody a tenu à remercier les personnes qui lui ont permis de décrocher cette couronne :

 

Je suis tellement reconnaissante pour tous mes supporters cambodgiens et mes fans internationaux du monde entier de m'avoir soutenue du début jusqu'à maintenant.

 

La jeune femme a poursuivi en remerciant également toute l'équipe de MGI de lui avoir fait suffisamment confiance pour la placer dans le top 10 du concours. C’est un grand plaisir pour elle de faire partie de la « famille MGI ».

 

Pich Votey Saravody
Facebook / Pich Votey Saravody

 

Un discours émouvant

Lors d'une des représentations du concours, Votey Saravody a ému le public par son courage en racontant son histoire personnelle : elle a été abusée sexuellement par un homme alors qu'elle n'avait que six ans.

 

Au cours des 17 années qui se sont écoulées depuis, elle a déclaré : "Je constate que les abus sexuels et la violence domestique sont des sujets brûlants. Je crois que tout peut être résolu en commençant par le mot amour".

 

Tout le monde a besoin d'amour, et nous devrions nous aimer les uns les autres et enseigner l'amour à notre peuple parce que l'amour est une grande chose pour mettre fin à de nombreuses expériences négatives du passé dans notre société.

 

Selon elle, c’est l’amour de millions de cambodgiens qui lui a permis de décrocher cette couronne, et elle compte utiliser son titre afin de diffuser à son tour de l’amour :

 

Avec ce titre, je peux utiliser ma voix pour diffuser un message d'amour afin d'arrêter la violence dans le monde. Nous sommes humains, nous devons aimer, nous avons la vie, et nous avons besoin de paix.

 

À la fin du concours, la couronne MGI 2022 a été décernée à la brésilienne Isabella Memin, la première dauphine à la thaïlandaise Engfa Waraha, la deuxième dauphine à l'indonésienne Andina Julie, la troisième dauphine à la Tchèque Mariana Beckova, la quatrième à la vénézuélienne Luiseth Materán et la cinquième à la cambodgienne Votey Saravody.

 

Pich Votey Saravody
Facebook / Pich Votey Saravody

 

Pour ne rien manquer de l’actualité francophone du Cambodge, pensez à vous abonner à notre lettre d’information en cliquant sur ce lien. Précisez bien : l’édition du Cambodge et hop le tour est joué.

À bientôt.

 

Flash infos