Le Cambodge vise l’or aux championnats du monde de Sepak takraw

Par Lepetitjournal Cambodge | Publié le 23/07/2022 à 11:42 | Mis à jour le 23/07/2022 à 12:02
Photo : Joueuses japonaise et coréenne pendant un match Sepak takraw féminin aux Jeux asiatiques 2014 photo : Korean Culture and Information Service CC BY-SA 2.0
Kim I-seul de la Corée du Sud et Chiharu Yano du Japon pendant le match Japon contre Corée du Sud au tour préliminaire de l'épreuve de double sepak takraw féminin aux Jeux asiatiques 2014 à Incheon.

Vingt-six athlètes cambodgiens de Sepak takraw et Chinlone, dont 8 femmes, sont partis mercredi pour la King's Cup Sepak takraw World Championship 2022 en Thaïlande.

 

 

Le Sepak takraw

Ce sport hautement impressionnant se joue un peu comme le volley mais… sans les mains.

Deux équipes de trois joueurs se renvoient une balle de rotin tressé ( maintenant en plastique) avec leurs pieds, genoux et leur tête. Les champions se livrent régulièrement à des retournés acrobatiques pour aplatir  la balle dans le camp adverse.

 

Le chinlon

Le chinlon est un jeu d’adresse. Six joueurs forment un cercle de sept mètres de circonférence. Chaque joueur doit maintenir la balle en l’air en utilisant une série de trente positions qui mobilisent six surfaces du pied et de la jambe. La partie dure 5 minutes.

 

Partie de Chinlon xixe siècle Bodleian Ms. Burm. CC BY 4.0 .jpg
Partie de Chinlon au XIXe siècle  Photo Bodleian Ms. Burm. CC BY 4.0

Un bon coup de pied marque « un point » et des pénalités sanctionnent le tomber de balle et l’utilisation des surfaces interdites du pied.

 

 

Cheat Khemra, entraîneur de l'équipe nationale cambodgienne de Sepak takraw et Chinlone, a affirmé que l'équipe était prête pour la compétition et qu'elle était bien entraînée.

 

athlètes Cambodgiens King's Cup Sepak takraw World Championship
AKP

Le Cambodge vise à remporter des médailles d'or lors du tournoi. Cet événement sportif permettra  non seulement aux athlètes cambodgiens d’acquérir de l’expérience, mais aidera également à développer leurs compétences pour les SEA Games 2023 au Cambodge, a-t-il ajouté.

 

La King's Cup Sepak takraw World Championship 2022, se déroulera  du 23 au 30 juillet prochain et attirera la participation d'athlètes de 35 à 40 pays.

 

 

Sur le même sujet
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Cambodge !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Raphael Ferry

Rédacteur en chef de l'édition Cambodge.

À lire sur votre édition locale