Le ministre de l’Education cambodgien, le Dr Hang Chuon Naron, a participé à la 2ème édition de la semaine mondiale de la Francophonie scientifique organisée par l'Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) au Caire.
Cet événement a réuni plus de 40 Ministres en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche venus des quatre coins de la Francophonie. Ils ont échangé sur la réalisation d’un Manifeste pour une diplomatie scientifique francophone, un projet initié lors de la 5ème Conférence Ministérielle en septembre 2021, à Bucarest.
L’AUF a été créée il y a 60 ans. Elle est aujourd’hui le premier réseau universitaire au monde avec plus de 1000 membres : universités, grandes écoles et centres de recherche dans près de 120 pays.
Ce manifeste est le 1er document concernant la diplomatie scientifique porté par des décideurs politiques, soutenu par un réseau mondial et dédié à un espace géopolitique identifié, centré sur l’apport des systèmes éducatifs et universitaires dans l’espace francophone mondial.
Il s’agit de concevoir une méthodologie pour développer une politique de diplomatie scientifique francophone et une proposition de thématiques prioritaires de coopération internationale et de partenariats dans l’espace francophone mondial.
Pour ne rien manquer de l’actualité francophone du Cambodge, pensez à vous abonner à notre lettre d’information en cliquant sur ce lien. Précisez bien : l’édition du Cambodge et hop le tour est joué.
À bientôt.