Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Pierre Vincent : le français est un des leviers de notre diplomatie d’influence

Pierre vincent CocacPierre vincent Cocac
Pierre Vincent, nouveau Conseiller de Coopération et d’Action Culturelle à Phnom Penh
Écrit par Raphaël FERRY
Publié le 22 octobre 2022, mis à jour le 22 octobre 2022

COCAC est l’acronyme de Conseiller de Coopération et d’Action Culturelle. C’est un des postes clefs de l’ambassade. Pierre Vincent y remplace Christophe Gigaudaut, parti en France cet été. 

LePetitJournal.com a profité de cette nouvelle nomination pour le rencontrer, afin de faire sa connaissance et pour qu’il nous parle plus précisément de ses fonctions.

 

Notre mission est avant tout d’animer un réseau formé par le service de coopération et d’action culturelle (SCAC) de l’Ambassade, l’Institut Français, dont l’antenne de Battambang, les établissements AEFE (à Phnom Penh, Battambang et Siem Reap) et les établissements de recherche (IRD, Institut Pasteur du Cambodge CIRAD, EFEO). Nous travaillons aussi avec les ONG et les acteurs multilatéraux comme l’UE, l’UNESCO…Pour cela, je m’appuie sur mes collègues en charge de la coopération universitaire et scientifique, de la coopération pour le français et un attaché culturel. Avec eux, je déploie la stratégie mise au point au Cambodge par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et de l’Ambassadeur ” nous confie-t-il.

 

Au quotidien, la tâche du COCAC est de coordonner les différentes activités de ce réseau, ce qui nécessite de l’encadrement, du suivi, de l’harmonisation, l’exécution de tâches administratives, de gestion des ressources humaines, de comptabilité… A cela s’ajoute la fonction de conseiller culturel auprès de l’Ambassadeur, pour l’aider à définir et à orienter la politique culturelle menée au Cambodge.

 

Je pense que ce qui caractérise le mieux le métier de COCAC, c’est la diversité.

 

La santé et le patrimoine, secteurs historique de coopération avec le Cambodge

Parmi les secteurs de coopération au sein desquels nous intervenons, et au-delà de la francophonie et de la langue française, deux sont historiques : celui de la santé et celui du patrimoine. Au sortir des accords de Paris, la France a tout de suite accompagné le Cambodge sur ces deux secteurs clefs où l’expertise française excelle. La France a aidé le Cambodge à faire inscrire le site d’Angkor au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, et, aujourd’hui encore, avec le Japon, elle co-préside le Comité International de Coordination (CIC) pour la sauvegarde et le développement du site historique d’Angkor.

EN 30 ans, le CIC est devenu un exemple accompli de solidarité et de pérennité en matière de patrimoine. Il assure la coordination entre trente pays et un groupe d'experts ad-hoc pour des projets scientifiques, de restauration et de conservation.

La France intervient aussi actuellement dans le projet de restauration du temple du Mebon occidental à Angkor avec l’Autorité nationale APSARA.

 

vishnu
Le Vishnu couché. Clay Gilliland - Musée national du Cambodge. CC BY-SA 2.0

 

La coopération dans le domaine de la santé se fait selon trois grands axes : formation, recherche et santé publique. Cette année, la France accueillera 72 étudiants cambodgiens pour leur internat dans les hôpitaux de l’hexagone (plus de 1 000 sont partis depuis 25 ans). La formation se fait principalement par le biais du partenariat avec l’Université des Sciences de la Santé (USS). Elle passe aussi par le biais de l’Institut Pasteur du Cambodge (IPC) qui se charge de la santé publique. Enfin, le SCAC soutient, avec des bourses, des missions, des invitations, l’aide au développement de la recherche avec des acteurs comme l’Agence nationale de recherche pour la santé (ANRS), l’IPC, l’IRD et l’USS. 

Au-delà de ces deux secteurs de coopération, nous travaillons étroitement avec les filières francophones des principaux établissements d’enseignement supérieur tels que l’Université Royale de Phnom Penh, l’Université Royale des Beaux-Arts, l’Institut Technologique du Cambodge et l’Université Royale de Droit et des Sciences Économiques qui délivre des licences et des masters délocalisés.

 

L'institut Français du Cambodge

Avec toute l’équipe de l’Institut Français du Cambodge, nous présentons une programmation culturelle ambitieuse, hors les murs, vers la jeunesse cambodgienne pas forcément familière avec le français. L’année 2022 marque les 30 ans de l’Institut français de Phnom Penh. Nous avons découpé cette année en 4 saisons culturelles. Nous renforçons les partenariats existants, comme le festival Photo Phnom Penh par exemple et nous en créons de nouveaux comme la Résidence d’écriture Marguerite Duras. La promotion de la scène contemporaine française et cambodgienne constitue aussi une priorité de notre action.

 

Le français est un des leviers de notre diplomatie d’influence.

 

On estime aujourd’hui qu’il y a environ 40 000 cambodgiens qui apprennent le français. Il nous appartient, avec le Centre de Langues à Phnom Penh, l’antenne de l’Institut français à Battambang et l’Alliance française de Siem Reap, d’accompagner ces apprenants, mais aussi leurs formateurs, Nous avons élaboré un plan stratégique du français, pour renforcer la présence de la langue française, à travers des certifications et des formations continues notamment.

 

cours de français IFC
Cours de français à l'IFC/ Facebook - Institut Français du Cambodge

 

Renforcer la place du Français

Aujourd’hui, il y a un certain nombre de classes bilingues dans des lycées cambodgiens, à Phnom Penh, Takmao, Sihanoukville, Battambang et Siem Reap. Nous essayons dès à présent de toucher un public encore plus jeune, à l’aide de notre médiathèque nouvellement restaurée et d’une programmation culturelle très variée (arts de la scène, débats d’idées, conférences, cinéma, industries culturelles et créatives…).

A côté de cela, nous ciblons aussi un public professionnel, qui a besoin du français dans l’exercice de ses fonctions ; comme par exemple dans la restauration, l’hôtellerie ou la médecine. Nous élaborons dans nos centres de langues des formations spécifiques, adaptées aux besoins de nos partenaires. 

L’un de nos objectifs est de faire du français la langue des enjeux globaux, une “langue scientifique, qui permet d’inclure d’autres regards, dans les solutions que nous pouvons apporter sur les défis contemporains tels que le développement durable, le climat ou le genre.”

 

Le parcours de Pierre Vincent

Pierre Vincent a cultivé très tôt un intérêt prononcé pour l’Asie grâce à une famille ouverte sur l’Orient. Après avoir obtenu son Master de droit public à Paris, avec une spécialisation en philosophie du droit, il est parti deux ans à Hanoï pour suivre un cursus de droit délocalisé. Il y obtint un master en droit de la coopération économique. C’est au Vietnam qu’il a commencé à enseigner le droit, au sein de la Maison du droit vietnamo-française, un organisme de coopération juridique créé au début des années 1990. 

 

En Octobre 2006, après un bref retour à Paris, il a atterri à Phnom Penh en tant que Volontaire international en Administration à l’URDSE (Université royale de droit et des sciences économiques). Son travail a consisté en la gestion administrative et pédagogique de la filière délocalisée de droit qui offre encore aujourd’hui plusieurs diplômes français pour les étudiants cambodgiens.

“Nous faisions venir des professeurs de France, qui connaissaient bien le Cambodge et qui venaient enseigner et qui m’ont transmis leur amour et leur goût pour le pays.”

J’ai fait ça pendant deux ans, et ça m’a tellement plu que j’étais convaincu que je ne voulais plus devenir avocat. J’ai dit au Ministère des Affaires étrangères que j’étais prêt à partir.”

Suite à cela, il fut nommé attaché culturel en Arabie saoudite . Il a ensuite passé le concours du Ministère pour devenir diplomate et est affecté 4 ans à la Direction des Affaires Juridiques à Paris où il a suivi les questions relatives aux droits de l’Homme. 

Avant d'être nommé au poste de Cocac au Cambodge, il a exercé le poste de conseiller politique au sein de l’ambassade de France à Jakarta en Indonésie et au Timor oriental.

 

   

Pour ne rien manquer de l’actualité francophone du Cambodge, pensez à vous abonner à notre lettre d’information en cliquant sur ce lien. Précisez bien : l’édition du Cambodge et hop le tour est joué.

À bientôt.

 

Flash infos