Le Cambodge reçoit la visite du Directeur Asie-Pacifique de l’AUF

Par Lepetitjournal Cambodge | Publié le 02/08/2022 à 06:00 | Mis à jour le 16/08/2022 à 14:30
Photo : Facebook / AUF Cambodge
AUF Laurent Sermet

 

Entré en fonction depuis deux mois seulement, le Professeur Laurent Sermet, nouveau Directeur Asie-Pacifique de l’AUF, a effectué un voyage au Cambodge, du 25 au 29 Juillet 2022. Ce court séjour comportait plusieurs objectifs : faire connaissance avec les partenaires universitaires, mais également se faire une image précise de l’enseignement supérieur au Cambodge ; et enfin présenter la stratégie de l’AUF dans la région Asie-Pacifique.

 

Qu’est-ce que l’AUF ? 

L’Agence universitaire de la Francophonie est une association mondiale d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche francophones créée il y a 60 ans. Elle regroupe 1007 établissements universitaires dans 119 pays. L’AUF agit pour une francophonie universitaire engagée dans le développement économique, social et culturel des sociétés.

 

AUF rencontre Cambodge
AUF

 

Elle intervient dans dix régions du monde dont l’Asie-Pacifique. La direction régionale Asie-Pacifique est installée au Vietnam depuis 1993, plus précisément à Hanoï ; et a pour zone d’influence 12 pays : le Cambodge, la Chine, la Corée du Sud, les îles Fidji, l’Indonésie, le Japon, le Laos, la Mongolie, Myanmar, la Thaïlande, Vanuatu et le Vietnam, la Nouvelle-Calédonie et enfin la Polynésie française.

 

Le nouveau Directeur régional Asie-Pacifique

Originaire d’Aix-En-Provence, le Professeur Laurent Sermet a commencé son mandat en tant que Directeur régional Asie-Pacifique de l’AUF le 16 Mai dernier. Professeur des universités en droit public, agrégé des facultés de droit depuis 1996, il s’est spécialisé en droit international et en droits humains. Il a exercé dans différents établissements, dont l’Université de la Réunion puis l’Institut d’études politiques d’Aix-en-Provence. 

 

Déroulé de la visite

Durant son séjour au Cambodge, le Professeur Sermet a eu l’occasion de rencontrer des personnalités variées : des membres du gouvernement cambodgien, des diplomates français, ou encore des universitaires. Toutes ces rencontres lui ont permis de se rendre compte du désir partagé par les Ministres cambodgiens ainsi que par le monde universitaire du Royaume, celui d’étendre la francophonie dans le pays.

 

En effet, Monsieur Sermet a confié avoir été étonné par la demande de francophonie qu’il a pu observer au sein du pays, que ce soit lorsqu’il s’est entretenu avec les directions des universités partenaires de l’AUF, telles que l’Institut de Technologie du Cambodge (ITC), ou l’Université Royale de Phnom Penh (URPP) ; mais également lorsqu’il a rencontré différents membres du gouvernement, comme S.E. M. Om Romny, Secrétaire d'Etat du ministère de l'Education, de la Jeunesse et des Sports, en charge des formations STEM au niveau secondaire et universitaire.

Je dirais que la francophonie au Cambodge est forte. J'ai pu rencontrer un nombre conséquent de personnels du gouvernement, et ils ont tous un discours extrêmement engagé pour l'usage de la langue française. Il y a donc une francophonie cambodgienne réelle, vivante.

 

Cette visite, première mission du nouveau Directeur régional, a ainsi permis de confirmer la volonté des acteurs universitaires cambodgiens de continuer à promouvoir le français. Elle a également mis en lumière une volonté similaire chez de nombreux acteurs politiques cambodgiens. 

Une des illustrations de ce phénomène est l'organisation d'un colloque au mois d'août 2022 avec la participation d'intervenants provenant des universités membres de l'AUF autour de la Francophonie scientifique, de la Francophonie culturelle, et de la Francophonie économique.

 

Vous pouvez également voir cette vidéo réalisée par Yann Defond, journaliste à ThmeyThmey  :

 

 

 

 

Pour ne rien manquer de l’actualité francophone du Cambodge, pensez à vous abonner à notre lettre d’information en cliquant sur ce lien. Précisez bien : l’édition du Cambodge et hop le tour est joué.

À bientôt.

 

 

0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Cambodge !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Raphael Ferry

Rédacteur en chef de l'édition Cambodge.

À lire sur votre édition locale