Les jeunes étudiants cambodgiens francophones se lancent dans la video

Par Lepetitjournal Cambodge | Publié le 06/04/2022 à 13:15 | Mis à jour le 08/04/2022 à 02:15
concours video

Une quarantaine d’étudiants, professeurs, et représentants des universités ont participé lundi 4 avril 2022 à la cérémonie de remise des prix du concours vidéo 2022 au Centre d’employabilité francophone de Phnom Penh. Cette cérémonie a été organisée à la suite du concours vidéo organisé par le bureau national du Cambodge de l’Agence universitaire de la Francophone (AUF) dans le cadre de la Journée internationale de la Francophonie et dont lepetitjournal.com s’était fait l’écho.

 

Des jeunes venus des établissements membres de l’AUF ont participé à la production, grâce à leurs smartphones ou tablettes, d’une vidéo présentant le Centre d’employabilité francophone, récemment créé dans l’Institut de Technologie du Cambodge (ITC).

Une dizaine d’équipes se sont inscrites.

 Des équipes d’étudiants de l’ITC ont gagné le 1er et 3ème prix et l’équipe de l’université royale des Beaux-arts a remporté le 2ème prix. Tandis que le prix d’encouragement a été attribué à celle de l’ITC.

1er prix AUF.jpeg
Vireak Chansocheata et Cheng Phalin de l'ITC ont reçu le 1er Prix

 

Lors de la cérémonie de remise des prix, ces jeunes ont exprimés leur joie et leur reconnaissances à l’AUF Cambodge d’avoir organisé ce concours, leur permettant de montrer leurs talents, leurs idées nouvelles adaptées à l’évolution technologique et numérique, leurs capacités d’exprimer en français, ainsi que les techniques de présentation du centre d’employabilité Francophone à leurs manières.

 

Le CEF a été créé en septembre 2021 dans l’optique d’apporter des connaissances transversales aux étudiants qui entreront dans le marché d’emploi dans l’avenir, par l’organisation des ateliers de formation à court et moyen termes, notamment,- grâce à des ateliers portant sur des bilans académiques, professionnels, et personnels, les rédactions des CV et lettres de motivation, la préparation à l’entretien d’embauche, la gestion du temps et les techniques de communication, etc… des séances de partage des expériences professionnelles, académiques et de stages, ou sur l’entrepreneuriat en présentiel ou à distance.

Sur le même sujet
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Cambodge !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Raphael Ferry

Rédacteur en chef de l'éditon Cambodge.

À lire sur votre édition locale