Le gouvernement cambodgien prolonge les incitations fiscales pour stimuler le secteur immobilier, durement affecté par la pandémie. Les allègements concernent notamment les promoteurs et propriétaires, jusqu’en 2025.
Le 9 octobre, le ministère de l’Économie et des Finances a annoncé la prolongation des allègements fiscaux.
Les acteurs du secteur immobilier cambodgien ont salué cette décision. Cette mesure vise à soutenir la croissance d'un secteur fragilisé depuis 2020 en raison de la pandémie de Covid-19.
Réduction des taxes pour les promoteurs et propriétaires
Cette décision, approuvée par le Premier ministre Hun Manet, avait été annoncée le 22 août dans une déclaration spéciale sur les "Réalisations de la première année de la septième législature". Le plan vise à alléger la charge fiscale des promoteurs et propriétaires, avec des exemptions sur certaines taxes comme le droit de timbre sur les transferts de propriété (sauf pour les biens résidentiels de moins de 70 000 dollars) et les taxes sur les plus-values, la propriété et les terrains non utilisés. Ces exonérations dureront jusqu’à fin 2024, voire 2025 pour certaines.
Un soutien vital pour relancer le marché immobilier
Sorn Seap, président de l'Association cambodgienne des évaluateurs et agents immobiliers, cité par le Phnom Penh post, a déclaré le 10 octobre que cette initiative montre le soutien continu du gouvernement au secteur privé, en particulier à l'immobilier, fortement impacté par la crise mondiale.
Il a souligné que ces exonérations fiscales allégeront les charges des promoteurs, des propriétaires et des acheteurs, renforçant ainsi le marché immobilier et rendant les prix plus compétitifs. Toutefois, Seap a rappelé que des défis majeurs subsistent, et que le marché ne se rétablira pleinement que lorsque d’autres secteurs, comme le tourisme, l’agriculture et les exportations, se redresseront.
Des mesures nécessaires pour stimuler la reprise économique
Face aux défis mondiaux liés à la pandémie et aux conflits en cours, le gouvernement a mis en place diverses mesures pour soutenir les secteurs les plus touchés, dont l’immobilier, le tourisme et la construction.