Mercredi 22 septembre 2021
TEST: 2248

Le Cambodge prépare le futur de ses anciens

Par Lepetitjournal Cambodge | Publié le 01/06/2021 à 02:00 | Mis à jour le 01/06/2021 à 04:50
grand mere cambodgienne
La population cambodgienne vieillit. Le Programme des Nations Unies pour le développement vient de signer un protocole pour aider le pays à mettre en place sa politique  en direction de ses aînés.
 
 
Le Cambodge a actuellement la population la plus jeune d'Asie du Sud-Est mais sa population vieillit. En 2019, 8,9 % de la population était âgée de 60 ans et plus, ce qui représente une augmentation par rapport aux 5,25 % d'il y a deux décennies. Ce chiffre devrait passer à 21 % d'ici 2050. Ces tendances impliquent qu'au cours des prochaines décennies, une population en âge de travailler potentiellement en baisse devra soutenir une population âgée en expansion dans le pays.
 
"Le Cambodge est un pays jeune, mais il ne le restera pas. Au milieu des années 2020, nous atteindrons un tournant où le nombre de personnes âgées à charge augmentera plus vite que le nombre de personnes en âge de travailler. Nous devons donc agir maintenant pour mettre en place des pensions de vieillesse et des systèmes de protection sociale qui apportent aux personnes âgées le soutien et la dignité qu'elles méritent", a commenté Nick Beresford, représentant résident du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).  
 
C’est pourquoi le ministère des Affaires sociales, des Anciens combattants et de la Réinsertion des jeunes (MoSVY) a signé un protocole d'accord avec le PNUD afin de renforcer les capacités institutionnelles et de rendre opérationnelle la politique nationale du Cambodge en matière de vieillissement.
 
 
"Le respect et le soin des personnes âgées font partie intégrante de la culture khmère.
 
 a déclaré Vong Sauth, ministre des Affaires sociales, des Anciens combattants et de la Réhabilitation de la jeunesse. Il a poursuivit :
 
Dans cet esprit, assurer une haute qualité de vie aux personnes âgées fait toujours partie des priorités stratégiques du gouvernement. S'appuyant sur la politique nationale sur le vieillissement, le gouvernement royal se réjouit de travailler avec le PNUD et d'autres partenaires pour promouvoir le bien-être des personnes âgées cambodgiennes et créer ainsi un système de protection sociale plus dynamique tout au long du cycle de vie de l’individu",
 
Cet accord, d'une durée initiale de deux ans, détaille plusieurs domaines de coopération pour soutenir le vieillissement de la population cambodgienne. Il sera suivi de consultations techniques permanentes avec le MoSVY afin de soutenir l’application de la politique Cambodgienne en matière de vieillissement
 
Source PNUD
0 Commentaire (s) Réagir