Face à la baisse du prix du paddy depuis mi-juillet, le gouvernement accorde des prêts spéciaux aux rizeries, renforce la logistique et promeut les communautés agricoles modernes pour stabiliser le marché.


Des prêts spéciaux sont accordés aux rizeries partenaires afin de soutenir l’achat de paddy auprès des agriculteurs, avec l’objectif de stabiliser les prix et d’éviter des surplus sur le marché pendant la saison des récoltes.
Une conjoncture internationale défavorable
Selon Khim Finan, secrétaire d’État et porte-parole du ministère de l’Agriculture, des Forêts et de la Pêche, ces mesures d’urgence font suite à une baisse des prix du paddy observée depuis la mi-juillet, à la suite de suspensions de commandes par des pays importateurs.
« La concurrence des prix pratiqués par d’autres pays exportateurs a également contribué à ce recul, créant un défi global sur le marché international du riz », a expliqué M. Finan le 22 août.
Cette conjoncture a entraîné un déclin progressif des prix du paddy humide dans la région, y compris au Cambodge. Dans le même temps, de nombreuses rizeries continuent d’acheter d’importants volumes de paddy, de brisures et de son de riz.
Coordination et appui logistique aux rizeries
« Pour répondre rapidement au problème, le ministère de l’Agriculture a travaillé en étroite collaboration avec le ministère de l’Économie et des Finances, le ministère du Commerce, la banque ARDB, les autorités décentralisées et la Cambodia Rice Federation afin de fournir des prêts spéciaux aux rizeries partenaires », a déclaré M. Finan.
« Nous avons également déployé des agents aux niveaux national et local pour rencontrer diverses rizeries et organiser les transports en temps voulu », a-t-il ajouté.
Anticiper les prochaines récoltes : communautés agricoles modernes et contrats
En vue des prochaines saisons de récolte, le ministère encourage les agriculteurs à rejoindre des Modern Farming Communities (communautés agricoles modernes) afin que l’État puisse apporter des capitaux pour restaurer les capacités de production, via des prêts à faible taux, une réduction des coûts de production et la promotion des contrats de culture pour prévenir la répétition de telles difficultés, a précisé M. Finan.
Toujours selon lui, les agriculteurs déjà membres de ces communautés n’ont pas subi de baisse de prix comparable, les rizeries partenaires ayant racheté leur production au prix contractuel, plus élevé, convenu dès le début de la saison.
Vers une production à grande échelle
Lancée en 2023, l’initiative Communautés agricoles modernes s’inscrit dans l’effort gouvernemental visant à développer des productions collectives à grande échelle dans l’agriculture. Le programme entend faire évoluer le secteur d’un modèle familial vers un modèle entrepreneurial plus intégré, bénéficiant d’économies d’échelle et d’une compétitivité accrue en matière de volumes, de prix et de qualité.
Avec l'aimable autorisation de Cambodianess, qui a permis la traduction de cet article et ainsi de le rendre accessible au lectorat francophone.
Sur le même sujet















































