Édition internationale

Planète Urgence au Cambodge : un volontariat engagé pour l’environnement

Depuis plus de dix ans, l’ONG française Planète Urgence agit au Cambodge pour renforcer les capacités d’associations locales engagées dans la préservation de l’environnement. Un engagement porté par un modèle unique de volontariat, et piloté sur place par Apollinaire Leheutre, représentant national de l'organisation.

Planète UrgencePlanète Urgence
Photo fournie.
Écrit par Lepetitjournal Cambodge
Publié le 29 juin 2025

 

À 33 ans, Apollinaire Leheutre possède une solide expérience dans la coopération internationale. Diplômé en sciences politiques à Lyon, il a débuté sa carrière au Liban dans l’ONG Amel Association International , puis a travaillé au Maghreb sur des projets financés par l’AFD avec l’ICOSI  Avant de rejoindre Planète Urgence, il a également collaboré avec le Service de Coopération au Développement (SCD), une organisation de volontariat basée à Lyon.

Trois axes d’intervention pour une ONG internationale

Planète Urgence, ONG française reconnue pour son action environnementale, déploie ses efforts autour de trois axes :

  • La reforestation et la replantation ;
  • Le renforcement des capacités d’associations locales ;
  • La sensibilisation à l’environnement en milieu scolaire.

L’ONG est présente dans huit pays, répartis sur les trois grands bassins de biodiversité mondiaux (Amazonie, bassin du Congo, Bornéo-Mékong). Créée en 2000 par Hervé Dubois, ancien logisticien de Médecins du Monde, elle s’est d’abord appelée Congé Solidaire® avant de devenir Planète Urgence après le tsunami de 2004.

En 2023, elle a replanté plus de 4 millions d’arbres dans le monde. Au Cambodge, où elle est active depuis 2013, elle concentre son action sur le deuxième axe : le soutien aux acteurs locaux par le biais du volontariat.

Apollinaire Leheutre

 

Un modèle unique de volontariat

Planète Urgence propose un modèle de volontariat particulier : le Congé Solidaire® . Ce dispositif permet à des salariés d’entreprises de partir deux semaines sur leur temps de congé pour mener des missions de formation auprès de partenaires locaux. Depuis 2018, plus de 80 volontaires sont ainsi intervenus au Cambodge.

La moitié de ces volontaires sont français ; l’autre moitié travaille pour des filiales d’entreprises françaises à l’international, venant par exemple de Malaisie, d’Égypte ou encore d’Ukraine. Ils apportent leur expertise en communication, gestion de projets ou marketing, dans ce que l’ONG appelle le Volontariat d’Échange et de Compétences (VEC).

Certaines missions sont plus techniques, comme former des communautés à la descente sécurisée d’arbres dans les forêts du Rattanakiri avec NTFP. D'autres concernent les ressources humaines ou la gestion de projet. Apollinaire Leheutre souhaite d'ailleurs proposer ce type de missions à des salariés d’entreprises françaises basées au Cambodge. 

Treize associations partenaires soutenues sur le terrain

Planète Urgence accompagne treize associations cambodgiennes actives dans l’environnement, l’écotourisme ou le développement rural.

Parmi elles :

  • Marine Conservation Cambodia, qui protège les fonds marins de Koh Ach Seh ;
  • Agrisud International, avec son projet "Green Farmers" pour structurer des réseaux de producteurs locaux ;
  • CRDT, qui renforce l’écotourisme dans la province de Kratie ;
  • NTFP (Non Timber Forest Product), engagé avec les communautés forestières ;
  • L’école du Bayon, sur un programme de formation en agroforesterie.

Parmi les autres partenaires : Osmose, le CEDT, Highlander Association, CEPA, FLO, READA, DPA ou encore IADC.

Chaque année, Apollinaire Leheutre rencontre les partenaires pour évaluer leurs besoins. Des missions sont ensuite définies en lien avec les entreprises partenaires et publiées sur le site de l’ONG. Un travail utile, comme le souligne M. Chinh, directeur d’un projet d’intensification agroécologique : « Grâce à la collaboration entre Agrisud et Planète Urgence, les fermiers de la région de Siem Reap vendent davantage et mieux. »

Planète Urgence

 

Une organisation encore en structuration

L'ONG est en cours d’enregistrement au Cambodge, (ce qui peut prendre du temps). Cela limite certaines possibilités de financement. Le représentant national exerce donc actuellement sous le statut de Volontaire de Solidarité Internationale (VSI) mais l’association réfléchit à ouvrir un bureau prochainement dans le Royaume pour se renforcer.

En 2022, un projet financé à hauteur de 24 000 euros par l’Ambassade de France a permis de travailler sur la prévention des zoonoses dans le Mondolkiri, en lien avec le CRDT et l’Université Royale d’Agriculture. Planète Urgence espère renouveler ce type de collaboration, notamment avec l’Ambassade et d’autres bailleurs comme l’AFD ou l’Union européenne, et ce sur différentes thématiques.

Un réseau d’acteurs locaux et internationaux

L’ONG collabore avec de nombreuses structures au niveau international et local, comme l’UICN ou encore France Volontaires, au sein de laquelle elle participe aux réunions trimestrielles.

Planète Urgence

 

Et demain ?

Si l’ONG n’est pas directement touchée par la baisse des financements publics internationaux, plusieurs de ses partenaires cambodgiens traversent de graves difficultés. Planète Urgence se mobilise pour rechercher de nouveaux financements et renforcer la solidarité entre acteurs.

Apollinaire Leheutre reste confiant :

« Il y a beaucoup de solidarité entre les associations, et une réelle volonté de continuer à agir ensemble pour l’environnement. » 

Plus d’informations : https://planete-urgence.org/

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos