Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Le Cambodge vu de l'espace depuis 1984

image satellite de la terre de nuitimage satellite de la terre de nuit
NASA

En partenariat avec la NASA, Google Earth propose sa plus grande mise à jour depuis 2017 avec l’outil Timelaps. Depuis le 15 avril, celui-ci offre l’accès aux images satellites du monde entier, mais également aux images d’archives. Remonter le temps jusqu’en 1984 est désormais possible. Nous vous proposons de découvrir le Cambodge en  presque 40 ans d’évolution.

 

Les 37 ans d’images satellites ajoutés par Google Earth, permettent de visualiser toutes les régions du monde, même les plus reculées, de 1984 à nos jours. Pour ce faire, plus de 24 millions d’images satellites ont été utilisées.

Cette plateforme créée en 2001, permet de survoler la terre et de zoomer sur les lieux de son choix.

Depuis le lancement de Google Earth, nous nous sommes concentrés sur la création d'une réplique 3D du monde. Vous pouvez désormais voir notre planète dans une toute nouvelle dimension : le temps 

affirme Google dans un communiqué datant du 15 avril 2021. 

Pour le géant américain, l’enjeu est d’illustrer les dérèglements climatiques, l’expansion urbaine massive, la déforestation avec des images impactantes. Ayant un but éducatif, la plateforme met en garde contre la surexploitation de la planète en proposant des vidéos montrant l’évolution du glacier Columbia en Alaska, le massacre de la forêt amazonienne, l’expansion de Dubaï, entre tant d’autres.

En 1984, date des premières images satellites proposées par Google Earth, le Cambodge est en pleine reconstruction. Tout juste sorti du génocide qui a anéanti 20 % de sa population de 1975 à 1979, le pays du sourire a un long chemin devant lui avant de devenir celui que nous connaissons aujourd’hui.

Peu de pays ont connu je pense de si considérables changements dans cette période. En 1984 rappelons l'armée vietnamienne occupe le pays. Des poches de résistances khmers rouges subsistent.

Le petit journal Cambodge vous propose de visionner l'évolution de Phnom Penh, Sihanoukville et Siem Reap de 1984 à 2020.

Phnom Penh, on voit bien l'extension urbaine à partir le milieu des années 90. Notez les lacs qui disparaissent

 

A Siem reap le développement ne commence qu'avec les années 2000. Mais à quel rythme ! 

 

 

Sihanouk ville, remarquez la soudaine explosion  urbaine qui conclue la video : soudain les Chinois investissent.

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions