60 MW d'électricité photovoltaïque connectés au réseau national cambodgien

Par Lepetitjournal Cambodge | Publié le 24/11/2022 à 01:00 | Mis à jour le 24/11/2022 à 01:00
Photo : Fre Sonneveld
fre-sonneveld-pulone electirques

Selon un communiqué de presse publié mercredi, la centrale solaire photovoltaïque du parc solaire national situé dans la province de Kampong Chhnang, au centre du Cambodge, a été raccordée au réseau national.

 

Le parc solaire national est en cours de construction par l'Électricité du Cambodge (EDC), la compagnie nationale d'électricité du Cambodge, avec le soutien de la Banque asiatique de développement (BAD), indique le communiqué. Dans le cadre du projet, un appel d'offres international a été organisé pour proposer au secteur privé des unités de production d'électricité en deux phases de 60 MW et 40 MW.

 

Keo Rottanak, directeur général d'EDC, a déclaré :

 

La BAD a été l'un des premiers acteurs à aider le Cambodge à faire passer l'accès des ménages à l'électricité du réseau de 17 % en 2008 à près de 90 % en 2021, tout en contribuant à réduire les coûts de l'électricité dans tout le pays.

 

Il a ensuite ajouté que la BAD a été le premier partenaire de développement du pays à financer un parc solaire de 10 MW à l'échelle du réseau et, avec le nouveau parc solaire national, la BAD est à nouveau aux côtés du Cambodge pour porter la contribution solaire du pays à plus de 10 % de sa production totale.

 

Le président de la BAD, Masatsugu Asakawa, a déclaré que le prêteur était heureux d'avoir soutenu la création du parc solaire national, qui est un projet de référence non seulement pour le Cambodge mais aussi pour toute l'Asie du Sud-Est :

 

La production d'énergie solaire devra être un élément clé des efforts déployés par le Cambodge pour élargir l'accès à une énergie abordable tout en assurant la transition vers une énergie plus propre.

 

 

Pour ne rien manquer de l’actualité francophone du Cambodge, pensez à vous abonner à notre lettre d’information en cliquant sur ce lien. Précisez bien : l’édition du Cambodge et hop le tour est joué.

À bientôt.

 

Sur le même sujet
1 Commentaire (s) Réagir
Commentaire avatar

claudesegshv@gmail.com ven 25/11/2022 - 07:25

BRAVO  et merci pour cette bonne nouvelle de bon sens.

Répondre

Soutenez la rédaction Cambodge !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Raphael Ferry

Rédacteur en chef de l'édition Cambodge.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale