La France, actrice du réseau électrique du Cambodge

Par Lepetitjournal Cambodge | Publié le 11/05/2022 à 18:45 | Mis à jour le 11/05/2022 à 15:41
Photo : centrale electique Cambodge
centrale electique Cambodge 2 copy

Le Cambodge doit relever des défis majeurs pour développer sa capacité de production, de transport et de distribution d'électricité. En effet, les besoins sont importants dans un pays où moins de la moitié des ménages, principalement situés dans les zones urbaines, ont accès à l'électricité et où les tarifs sont parmi les plus élevés au monde. Le gouvernement s’est fixé un objectif ambitieux en matière d'accès à l'électricité : connecter 100% des ménages au réseau national d'ici 2030.

 

C’est dans ce contexte que l’Agence Française pour le développement (AFD) a réaffirmé son engagement pour soutenir le gouvernement dans ce secteur avec l'inauguration d'un projet augmentant l'accès à l'électricité dans trois provinces : Kampong Cham, Kratie et Koh Kong.

 

Aider au développement du Cambodge rural

 

Le déploiement de lignes à haute tension permettra de connecter des zones ciblées au réseau national. Ce  projet, d’un montant total de près de 87 M EUR, a été financé par l’AFD à hauteur de 70 M EUR, par une subvention de 1 M EUR de l’Union européenne, et par un financement propre de 15,4 M EUR venant d’Électricité du Cambodge. Il vise à soutenir  le développement économique et social dans les provinces rurales. L'amélioration de la capacité du réseau national permettra d’atteindre l'objectif de 60% d'énergies renouvelables dans le mix énergétique de 2040. 

 

inauguration centrale electrique cambodge

 

Les nouvelles lignes de transmission et de distribution ont été inaugurées à Koh Kong, Kampong Cham et Kratie, en présence de S.E. SUY Sem, Ministre des Mines et de l'Energie, et de S.E. Jacques PELLET, Ambassadeur de France au Cambodge.

 

L'AFD confirme ainsi son soutien au Cambodge pour sa transition bas carbone

 

Lors de la cérémonie, Yazid BENSAÏD, Directeur Régional de l'AFD pour l'Asie du Sud-Est , a déclaré : "L’Agence Française de développement félicite la bonne avancée du projet pour répondre à la croissance rapide de la demande nationale. Notre partenaire de plus de 20 ans, EDC, démontre une fois de plus son efficacité dans la réalisation de travaux de grande envergure. En outre, cette étape témoigne également d'une collaboration réussie entre les équipes d'EDC et de l'AFD dans la réalisation d'un projet d’une telle complexité."

 

En parallèle de ce projet de transmission et de distribution, l'AFD soutient le Ministère des Mines et de l'Energie dans la réalisation de ses objectifs d'électrification dans le pays. Avec un soutien de long terme à EDC, l'opérateur national, l'AFD finance des projets visant à moderniser le réseau national en améliorant l'ensemble du système de contrôle national et en permettant une plus grande intégration des énergies renouvelables telles que l'hydroélectricité, la biomasse, ou encore l'éolien et le solaire.

 

Source Ambassade de France , AFD

Sur le même sujet
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Cambodge !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Raphael Ferry

Rédacteur en chef de l'éditon Cambodge.

À lire sur votre édition locale