Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

BFMTV à la rescousse de la forêt cambodgienne

monts gardamomemonts gardamome
JannyDavison-CC BY-SA 4.0
Écrit par Lepetitjournal Cambodge
Publié le 12 février 2021, mis à jour le 15 février 2021

Le groupe Altice Media, possédant BFMTV, RMC, Libération, L’Express, parmi les plus connus, a lancé en octobre dernier son plan d’action pour l’environnement « J’avance avec Altice ».

 

Il inaugure aujourd’hui une nouvelle offre digitale « Compens’Actif », basée sur le système du pollueur-payeur. Le concept permet l’évaluation de l’impact écologique, en tonnes équivalent CO2, de la campagne d’un annonceur. Celui-ci a ensuite l’occasion de contribuer à différents niveaux « en fonction de sa volonté d’engagement ».

 

C’est dans ce cadre là que Altice s’engage aux cotés d’EcoAct dans le projet forestier Anourok au Cambodge. Cette entreprise sociale, créée en 2006, intervient aux cotés des entreprises et des territoires pour les accompagner dans leur objectif de réduction de leur impact environnemental.

Leur but : préserver la biodiversité de la région sud des montagnes de Cardamomes, mise à mal par le braconnage et l’exploitation illégale du bois.

C’est un territoire clé pour la biodiversité et l’économie cambodgienne puisque d’une part, 50 des espèces présentes sur le site, sont classées sur la liste rouge de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature). Cette liste constitue l’inventaire mondial de l’état de conservation global des espèces végétales et animales, afin d'évaluer leur risque d’extinction. Et d’autre part, 84% des habitants des communautés locales qui y vivent se trouvent en dessous du seuil de pauvreté et dépendent totalement de cette région.

 

Photo: Janny Davison - CC BY-SA 4.0

Flash infos