Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Pénurie d’eau et maladies : conditions de vie difficiles des habitants de Chong Kneas

Les habitants du village flottant de Chong Kneas, dans la province de Siem Reap, luttent contre les maladies et une pénurie d'eau potable, alors que la saison sèche transforme le Tonlé Sap en une mer de boue polluée.

Chong Kneas Chong Kneas
Photo : Isa Rohany
Écrit par Lepetitjournal Cambodge
Publié le 18 avril 2024

Pollution et problèmes de santé aux abords du Tonlé Sap

Le ruisseau de Chong Kneas s’assèche presque pendant la saison sèche et fait reposer les maisons des pêcheurs sur moins d'un demi-mètre de sol boueux. L'eau devient rouge et dégage une odeur nauséabonde, et de nombreux déchets surnagent dans le lit de la rivière.

Sorn Keat, 51 ans, vit à Chong Kneas depuis 30 ans. Elle se plaint également de devoir dépenser de l'argent pour l'eau en cette saison. Photo : Isa Rohany
Sorn Keat, 51 ans, vit à Chong Kneas depuis 30 ans. Photo : Isa Rohany

La baisse du niveau de l'eau en saison sèche et les conditions d'hygiène précaires de ce village très pauvre entraîne de nombreux problèmes de santé respiratoire et des maladies intestinales. 

Le personnel médical a informé Kea Sokun, 33 ans, que sa fille souffrait de problèmes respiratoires et pulmonaires, avec la présence de fumées toxiques détectées dans ses poumons. Elle nous explique que cette nouvelle ne l’a pas surprise, car elle vit dans un quartier où la pollution de l'air, les déchets plastiques et les conditions insalubres sont monnaie courante. Sa fille, âgée d’un an, doit être hospitalisée une fois par mois en raison d’une maladie pulmonaire congénitale, qui entrave sa respiration.

"Le médecin a constaté qu'elle respirait des fumées toxiques. Il m'a dit de ne pas brûler les déchets plastiques et les pneus car c'est très dangereux", a-t-elle expliqué.

"Les enfants tombent souvent malades parce qu'il y a beaucoup de déchets, ce qui favorise l'éclosion des moustiques. Les enfants souffrent souvent de fièvre typhoïde, de gastro-entérite, de grippe et de dengue".

En raison de leurs maladies fréquentes, les conditions de vie de la famille ne se sont guère améliorées. Le mari de Kea Sokun est contraint de pêcher jusqu'au soir, mais les revenus qu'il tire de sa profession suffisent à peine à couvrir les frais des médicaments et des consultations médicales.

La fille de Kea Sokun, âgée d'un an, souffre de problèmes respiratoires et pulmonaires, des fumées toxiques ayant été trouvées dans ses poumons, a indiqué le personnel médical à la mère. Photo_ Isa Rohany
La fille de Kea Sokun, âgée d'un an, souffre de problèmes respiratoires et pulmonaires, des fumées toxiques ayant été trouvées dans ses poumons. Photo : Isa Rohany

 

Pénurie d’eau potable 

En raison de l'impossibilité d'utiliser l'eau du lac en cette période, la famille de Kea Sokun dépend d'un puits situé à l'embouchure du cours d'eau pour ses besoins quotidiens tels que le bain, la lessive et le nettoyage. Pour la consommation, ils sont contraints d'acheter de l’eau potable. Avec près de 10 membres dans la famille, ils utilisent au moins deux bombonnes d'eau par jour, ce qui constitue une dépense élevée. 

Sorn Keat, 51 ans, vit à Chong Kneas depuis 30 ans. Elle se plaint de devoir dépenser de l'argent pour l'eau en cette saison. "Le poisson est rare, mais vous devez dépenser de l'argent pour acheter de l'eau propre parce que vous ne voulez pas tomber malade", souffle-t-elle. 

Photo : Isa Rohany
Photo : Isa Rohany

Montrant du doigt une ferme située sur la rive, Sorn Keat nous explique également que les agriculteurs pulvérisent des pesticides, dont une partie s'écoule dans l'eau et se répand dans l'atmosphère, provoquant des maladies respiratoires chez les habitants.

Un autre habitant, Vann Vy, 54 ans, nous explique qu'en saison sèche, l'eau du puits elle-même est difficilement consommable en raison de l'odeur nauséabonde qu'elle dégage. "Nous nous inquiétons pour notre santé. L'eau tirée du puits peut contenir des germes", a-t-il affirmé. Il ajoute que les problèmes de consommation d'eau durent toute l’année : “durant la saison des pluies, l’eau provoque des démangeaisons sur la peau”.

Photo : Isa Rohany
Photo : Isa Rohany

Le chef de la commune de Chong Kneas, Oum Nary, a affirmé que le problème du manque d'eau propre dans le village existait depuis longtemps. Il explique que les autorités sont allées étudier le problème par le passé, mais qu'elles ont seulement aidé à creuser de petits puits et que l'eau n'est toujours pas potable. Un problème majeur qui doit être traité rapidement, selon Sea Sophal, militant écologiste du Tonle Sap, qui s'inquiète de la santé des habitants de la région.

Avec l'aimable autorisation de Cambodianess, qui a permis de traduire cet article et ainsi de le rendre accessible au lectorat francophone.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions