Sur tout le territoire, la crise sanitaire a évidemment impacté la vie économique du Royaume. S’il est un endroit où cela est d’autant plus visible, c’est à Siem Reap. Exit les soirs de fête sur Pub Street, les milliers de touristes autour du Vieux-Marché, et les temples bondés. Cependant, la vie continue, avec ceux qui restent, et les commerçants tiennent la barre. Le restaurant Abacus est de ceux-là.
Ouvert en 2004, le fameux duo de Renaud Fichet du chef Pascal Schmit avait fait de ce lieu une véritable institution de la cuisine française. Seize ans plus tard, c’est le duo formé par Virath et chef Phanit qui est à la tête de l’établissement et continue de faire honneur à la gastronomie.
Fort de sa longue expérience dans la restauration, Virath a su instiller une atmosphère chaleureuse entre les murs de l’Abacus, où il fait rayonner son professionnalisme et la délicatesse de son service à toute son équipe. La passion de son métier qui l’anime se lit dans l’attention qu’il porte à chacun de ses clients.
Une complémentarité parfaite avec Phanit, diplômé de l’École d’Hôtellerie et de Tourisme Paul Dubrule.
Ce chef au curriculum vitae impressionnant a fait ses armes dans les plus beaux établissements du pays et au-delà de son Cambodge natal. Passé par les cuisines du fameux resort insulaire Song Saa, La Résidence d’Angkor, Amansara et bien d’autres, Phanit a aussi officié au Sri Lanka.
Passionné de cuisine depuis sa plus tendre enfance, il a pris les commandes de l’Abacus en 2019 où il présente un menu digne des grands établissements de la cuisine française.
De la cuisine traditionnelle à une cuisine inventive de haute voltige, Phanit sait émerveiller les papilles des amateurs de viande bovine comme des adeptes de fruits de mer.
Si le chef subjugue les recettes de terroir avec ses plats en cocottes au charme incontournable, sa souris d’agneau, ou encore son coq au vin, c’est avec une remarquable maîtrise qu’il sublime également les plus beaux produits - caviar, foie gras, bœuf Waggyu - et les accompagne avec des vins d’exception.
Le restaurant avait fait peau neuve en 2019 et accueille les clients dans un écrin de douceur, avec une salle dînatoire à l’ambiance feutrée, cinq salles privées pouvant accueillir jusqu’à dix personnes, et une salle pour vos événements ; toutes donnant sur un jardin luxuriant en plein cœur de Siem Reap.
ABACUS : Abacus Lane, Krong Siem Reap, Ouvert tous les jours de 10h30 à 22h30
tel : 012 644 286, Facebook