Initialement prévue le 31 octobre, la fin de l’année scolaire cambodgienne 2021-2022 sera finalement le 30 novembre. Ce mois supplémentaire a été décidé par le ministère de l'Éducation, de la Jeunesse et des Sports suite à la situation particulière qu’ont connue les élèves lors du premier semestre.
En effet, la propagation de la variante Omicron du Covid-19 a perturbé leur apprentissage, ce qui explique la décision du ministère.
Cette décision a été annoncée dans une lettre adressée aux départements de l’éducation de tout le pays par le ministre Hang Chuon Naron.
Il y déclarait :
L'apprentissage ne s'est pas déroulé sans heurts, car il n'y a pas eu d'études à plein temps de février à fin avril, en raison du coronavirus.
La lettre indique également les nouvelles dates officielles des vacances de fin d’année :
Les vacances de fin d'année se dérouleront désormais du 1er au 31 décembre. Le ministère publiera prochainement des directives pour l'année scolaire 2022-2023.
Pour It Naran, professeure de mathématiques de 11e et 12e année :
C'est une bonne chose que le ministère ait décidé de reporter la fin de l'année scolaire. De nombreux élèves ont manqué plusieurs mois ... Je suis heureuse de savoir que je disposerai de plus de temps pour leur enseigner les mathématiques qu'ils ont manquées.
L’examen de fin d’année du lycée a aussi été reporté d’une semaine. En effet, il devait avoir lieu les 14 et 15 novembre, mais se déroulera finalement les 21 et 22 novembre.
Ce report a été annoncé dans un communiqué du ministère de l'éducation, de la jeunesse et des sports signé hier par le ministre Dr Hang Choun Naron.
Pour ne rien manquer de l’actualité francophone du Cambodge, pensez à vous abonner à notre lettre d’information en cliquant sur ce lien. Précisez bien : l’édition du Cambodge et hop le tour est joué.
À bientôt.