TEST: 2248

Une rentrée scolaire pour tous le 10 janvier au Cambodge

Par Lepetitjournal Cambodge | Publié le 06/01/2022 à 18:30 | Mis à jour le 06/01/2022 à 04:29
Photo : Alain Montane
petit eleve dans une creche au Cambodge

La nouvelle année scolaire 2021-2022 de l'enseignement général au Cambodge débutera lundi 10 janvier 2022. Les crèches et les maternelles sont autorisées à réouvrir.

 

Le Premier ministre a annoncé hier que l’année scolaire cambodgienne (qui correspond à l’année calendaire) débutera lundi 10 janvier. Dans le même temps, il a annoncé la réouverture de tous les jardins d’enfants. La vaccination n’étant ouverte qu’aux enfants de 5 ans et plus, c’était la seule classe d’âge à ne pas être encore retournée à l’école.

 

Une rentrée scolaire sous le signe de la prévention de la pandémie

Selon Cambodianess, Ros Soveacha, porte-parole du ministère de l'éducation, a déclaré que le ministère travaillera avec le gouvernement pour promouvoir l'éducation et les nouvelles directives concernant le COVID-19. "Le ministère continue de travailler avec le gouvernement royal pour contrôler et prévenir la propagation du COVID-19 en poursuivant la mise en œuvre d'un nouveau programme éducatif conforme aux mesures de sécurité sanitaire énoncées dans le code de conduite", a-t-il déclaré.

 

Une déclaration du ministère de l’éducation datant du 20 décembre a rappelé que les écoles doivent mettre l'accent sur l'hygiène et suivre les procédures opérationnelles standard. En tout, ce sont quelque 3 millions de petits Cambodgiens qui vont retrouver les bancs de l’école.

 

Cette décision, d’avoir une rentrée des classes somme toute normale, est fondée sur la baisse des cas de COVID officiellement enregistrés au Cambodge. Elle s’inscrit pleinement dans le cadre de la politique de la nouvelle normalité mise en place par le gouvernement. Le 5 janvier, le ministère de la Santé n’a signalé que neuf nouveaux cas Omicron, portant leur nombre total enregistré à 94, tous importés et aucun décès lié au Covid.

Sur le même sujet
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Cambodge !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Raphael Ferry

Rédacteur en chef de l'éditon Cambodge.

À lire sur votre édition locale