Exposition : « Le voyage du roi Sisowath : une découverte réciproque »

Exposition : « Le voyage du roi Sisowath : une découverte réciproque »

Le voyage du roi sisovath en France

Le Musée Sosoro de la monnaie et de l’économie a ouvert ses portes au public en avril 2019. Il retrace avec brio 2 000 ans d’histoire du Cambodge, sous le prisme de la monnaie et des échanges commerciaux. Excellemment didactique, il offre au regard de ses visiteurs, outre des reliques telles que des pièces romaines, des vidéos qui permettent une visite interactive et enrichissante.

« Le voyage du roi Sisowath : une découverte réciproque » est la première exposition temporaire qu’il propose. Olivier de Bernon en est le commissaire scientifique. Directeur d’Études à l’École française d’Extrême-Orient, il a traduit en 2006 le récit du voyage effectué par le Roi Sisowath en France, rédigé en khmer par l’Oknha Veang Thiounn.

Elle a pour écrin un petit pavillon situé dans l’enceinte du Musée mais accessible séparément, qui sert habituellement de salle de conférence.

 

Ce voyage est un évènement important de l’histoire des relations franco-cambodgiennes. C’est la première fois qu’un Roi khmer se déplace aussi loin en Occident. C’est aussi la première fois que le public occidental voit le Cambodge « en chair et en os », alors qu’il avait déjà été séduit par les récits de la découverte d’Angkor.

Le Roi avait amené avec lui le Ballet Royal, qui a fait en France, à cette occasion, son entrée sur la scène internationale. Son succès a été immédiat, Rodin notamment fut complètement captivé par la grâce des danseuses.

L’exposition présente une soixantaine d’objets, photos, journaux originaux, médailles. Fidèle à sa tradition, le musée a aussi réalisé des vidéos dans lesquelles Olivier de Bernon nous conte ce voyage.

 

Cette exposition est entièrement bilingue, en français et en khmer. Elle est également gratuite. Le musée est ouvert tous les jours de 9h à 18h, sauf le lundi.

 

Voyage du roi sisovath en France
Musée Sosoro

 

Infos pratiques  

Dates

Du
au

Adresse

#19, Preah Moha Ksatreiyani Kossamak Avenue (St.106)
Phnom Penh
Cambodge

Contact

Horaires

Le musée est ouvert tous les jours de 9h à 18h, sauf le lundi.