Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 1

Vers la suppression prochaine du certificat de vaccination pour entrer au Cambodge

Un scientifique manipule avec des gants blancs un test covid peut être positif Un scientifique manipule avec des gants blancs un test covid peut être positif
Mufid Majnun
Écrit par Lepetitjournal Cambodge
Publié le 30 septembre 2022, mis à jour le 3 octobre 2022

Le Premier ministre cambodgien, tout juste revenu de l’assemblée générale des Nations unies, a exprimé le souhait de supprimer l'obligation de présenter un certificat de vaccination Covid-19 pour entrer dans le pays.

 

Le Khmer times rapporte qu’il a déclaré : 

J'ai demandé au ministre de la Santé, Mam Bun Heng, d'étudier la possibilité de ne plus exiger de certificats de vaccination afin de faciliter l'entrée des voyageurs au Cambodge.

 

Les mesures de quarantaine avaient été levées en mars pour les personnes vaccinées et en juillet pour celles qui ne l’étaient pas ou que partiellement. Ces dernières restent soumises à un test rapide à l’arrivée et sont susceptibles d’être mises en quarantaine si le résultat est positif.

 

Pour justifier sa décision, Hun Sen a déclaré que le virus n’est plus une menace. C’est vrai que le dernier décès lié à la pandémie a été enregistré il y a six mois, le 29 mars, et que le nombre de personnes infectées se compte au maximum à quelques dizaines par jour depuis cette date. Selon les chiffres du ministère de la santé, près de 95% de la population cambodgienne est vaccinée. La cinquième campagne de vaccination suit son cours et 845 000 personnes ont déjà reçu une cinquième injection.

 

Top Sopheak, porte-parole du ministère du Tourisme, a déclaré que cette décision favorisera l’afflux de voyageurs. Certes, le pourcentage de vacanciers non vaccinés ne doit pas être bien important, mais en cette période de vache maigre pour le tourisme international, toute mesure facilitant le déplacement des personnes est la bienvenue.

Flash infos