Vendredi 22 janvier 2021

TEXTILE – Un salaire minimum de 128 $ à compter du 1er janvier

Par Lepetitjournal Cambodge | Publié le 12/11/2014 à 21:15 | Mis à jour le 06/01/2018 à 10:50

A partir du 1er janvier 2015, le salaire minimum mensuel  des travailleurs du textile sera de 128 $, suite à un vote du Comité consultatif du travail du ministère du Travail, hier mercredi 12 novembre. Une décision inacceptable pour les syndicats.

Le comité comprend 14 délégués du gouvernement, sept représentants des usines et sept des syndicats. Seize membres ont voté pour le salaire minimum proposé par le gouvernement de 123 $, par rapport au salaire actuel de 100 $, porté finalement à $ 128. Les syndicats indépendants demandaient 140 $.
Cette décision doit désormais être approuvée par le ministère du Travail.

Du côté des syndicats des travailleurs, cette augmentation de 28% n'est  pas de nature à calmer leurs revendications.  Ils cherchent à obtenir une augmentation plus signifiante et à relancer les appels à la grève.

En fin d'après-midi, huit syndicats, fer de lance de la grève nationale de l'année dernière, se réunissaient pour décider de leurs actions à venir. 

Selon le ministre du Travail Ith Sam Heng cette augmentation permettra aux « travailleurs d'améliorer leurs conditions de vie, aux usines d'assurer le paiement des salaires et d'augmenter la production ».

Au lendemain du lancement d'une campagne mondiale pour demander aux grandes marques de soutenir l'augmentation du salaire des quelque 600 000 travailleurs du textile, en septembre dernier, huit marques ? dont Zara, H&M, Next et New Look ? se sont engagées à faire en sorte que leurs "pratiques commerciales permettent de payer un salaire convenable aux ouvriers".  Dans cette lettre, les marques annonçaient publiquement qu'elles ajusteraient leurs coûts de production. Une première.

Pourtant, si grève il y a, la question est de savoir si le mouvement social n'entrainera pas une éventuelle réduction des commandes des entreprises qui sous-traitent au Cambodge, dont certaines sont signataires de cette lettre. 

Les syndicats semblent remontés. Eu égard à la tolérance zéro face aux rassemblements depuis le début de la semaine et à la réponse sévère et expéditive de la justice, le climat social pourrait devenir tendu.

 

Emmanuel SCHEFFER ? www.lepetitjournal.com/cambodge - Jeudi 13 novembre 2014

 

 

 

0 Commentaire (s)Réagir

Que faire au Cambodge ?

Arsène Lupin, le gentleman français qui séduit le monde

La série Lupin: dans l’ombre d’Arsène vient de paraitre sur Netflix. Le célèbre gentleman cambrioleur, qui n’en est pas à sa première adaptation, a déjà ravi le coeur de fans dans le monde entier.

Sur le même sujet