D’après le ministre de l’Intérieur cambodgien, le Cambodge a connu une forte augmentation des accidents de la route durant le premier trimestre 2019.
Sar Kheng, le ministre de l’Intérieur et vice-premier ministre cambodgien, a déclaré lors de la 12e semaine nationale de la sécurité routière qu’il y avait eu 1076 accidents de la route durant le premier trimestre 2019, une augmentation de 31% par rapport à la même période l’année précédente.
Ces accidents ont donné lieu à 513 décès et 1592 blessés. Le nombre de blessés est en hausse de 29% sur la période. « C’est un signe que le code de la route est de moins en moins respecté, a déclaré Sar Kheng. Nous devons également examiner d’autres facteurs liés aux accidents de la route, comme la croissance très importante du nombre de voitures en 2018 et en début d’année, qui pourrait atteindre 30%. »
Le ministre de l’Intérieur a appelé les conducteurs mais aussi les sociétés de transport à respecter rigoureusement le code de la route, évoquant l’utilisation de drogues par beaucoup de chauffeurs. Il a également mentionné que certains hauts fonctionnaires ne portaient pas leur ceinture de sécurité, évoquant les décès du gouverneur de Kratié Kham Phoeun en 2012 et celui de Try Narin, gouverneur de la province de Banteay Meanchey en 2013.