Mercredi 27 mars 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Le gouvernement accroît sa surveillance d’internet

Par Lepetitjournal Cambodge | Publié le 12/06/2018 à 19:30 | Mis à jour le 12/06/2018 à 19:30
Photo : A l'extérieur du ministère de l'Information.
ministry_information_pp

Un groupe de travail interministériel a été mis en place fin mai afin de surveiller les réseaux sociaux et sites web cambodgiens afin de lutter contre les fake news, selon une déclaration des ministères de l'Information, de l'Intérieur, et des Postes et Télécommunications.

Les réseaux sociaux et sites internet cambodgiens font désormais l’objet d’une surveillance accrue afin de lutter contre les fakes news, selon un prakas - équivalent cambodgien d’un décret ministériel - signé le 23 mai par le ministre de l’Information, le ministre de l’Intérieur et le ministre des Postes et Télécommunications.

Selon ce décret, l’objectif est de « prévenir la diffusion d’informations qui peuvent causer le chaos dans la société et menacer la sécurité nationale ». Le groupe de travail interministériel a pour mission d’enquêter sur les contenus jugés illicites avant de prendre des mesures légales. Il doit notamment « s’opposer et prévenir la diffusion et la distribution d’informations (...) qui ont pour but de causer le chaos en matière de défense nationale, sécurité nationale, progrès économique, ordre publique, culture et tradition ».

Ouk Kimseng, porte-parole du ministère de l’Information, a déclaré qu’il appartenait aux internautes de vérifier qu’une information était exacte avant de la publier sur les réseaux sociaux.

Dans ce cadre, le ministère de l’Information est chargé de surveiller les contenus viraux sur les sites et réseaux sociaux, tandis que le ministère des Postes et Télécommunications doit agir contre les fournisseurs d’accès à internet non enregistrés, et demander aux fournisseurs enregistrés de filtrer et bloquer des comptes de réseaux sociaux et sites dont les contenus auront été jugés illégaux.

1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Kanharith mer 13/06/2018 - 01:48

Quand on dit “ fake news”, ça inclut l’intention, ce qui fait la différence entre “fake news” and “ false news”.- Khieu Kanharith.

Répondre

Actualités

ECONOMIE

Le Cambodge est un pays attractif pour les entrepreneurs français

Philippe Baudry dirige le service économique de l’ambassade française depuis août 2018. Lepetitjournal.com Cambodge l’a rencontré pour faire le point sur ses activités et la situation de l’économie ca

Expat Mag

Bucarest Appercu

MICRO-TROTTOIR - De la France à la Roumanie, changement de vie?

Il y aurait plus de 3000 Français inscrits sur le registre officiel des Français de Roumanie et plus de 5000 Français sur le territoire. Notre rédaction est allée à la rencontre de cinq Françai(se)s d