Un groupe de travail interministériel a été mis en place fin mai afin de surveiller les réseaux sociaux et sites web cambodgiens afin de lutter contre les fake news, selon une déclaration des ministères de l'Information, de l'Intérieur, et des Postes et Télécommunications.
Les réseaux sociaux et sites internet cambodgiens font désormais l’objet d’une surveillance accrue afin de lutter contre les fakes news, selon un prakas - équivalent cambodgien d’un décret ministériel - signé le 23 mai par le ministre de l’Information, le ministre de l’Intérieur et le ministre des Postes et Télécommunications.
Selon ce décret, l’objectif est de « prévenir la diffusion d’informations qui peuvent causer le chaos dans la société et menacer la sécurité nationale ». Le groupe de travail interministériel a pour mission d’enquêter sur les contenus jugés illicites avant de prendre des mesures légales. Il doit notamment « s’opposer et prévenir la diffusion et la distribution d’informations (...) qui ont pour but de causer le chaos en matière de défense nationale, sécurité nationale, progrès économique, ordre publique, culture et tradition ».
Ouk Kimseng, porte-parole du ministère de l’Information, a déclaré qu’il appartenait aux internautes de vérifier qu’une information était exacte avant de la publier sur les réseaux sociaux.
Dans ce cadre, le ministère de l’Information est chargé de surveiller les contenus viraux sur les sites et réseaux sociaux, tandis que le ministère des Postes et Télécommunications doit agir contre les fournisseurs d’accès à internet non enregistrés, et demander aux fournisseurs enregistrés de filtrer et bloquer des comptes de réseaux sociaux et sites dont les contenus auront été jugés illégaux.