Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

L’appellation Champagne désormais protégée au Cambodge

champagne Cambodgechampagne Cambodge
Crédits : Yi Wang / Flickr Creative Commons
Écrit par Lepetitjournal Cambodge
Publié le 1 mai 2019, mis à jour le 2 mai 2019

Après avoir reçu plusieurs indications d’origines protégées pour ses produits, le Cambodge a officiellement reconnu l’appellation d’origine contrôlée Champagne.

Le Cambodge a reconnu officiellement l’appellation Champagne, devenant le 117e pays à protéger le prestigieux vin effervescent. Il s’agit de la première appellation étrangère protégée au Cambodge.

Le ministre du commerce Pan Sorasak a remis symboliquement le certificat d’appellation contrôlée à Vincent Perrin, directeur général du Comité interprofessionnel du vin de Champagne (CIVC), lors d’une cérémonie organisée à l’ambassade de France à Phnom Penh. Une appellation d’origine identifie un produit agricole dont la réputation est associée à un savoir-faire reconnu et à une qualité déterminée par une origine géographique et un cahier des charges précis.

Les vins de Champagne, fruits d’un savoir-faire vieux de 300 ans, sont produits par plus de 16 000 vignerons, et représentent un chiffre d’affaire annuel de 5 milliards d’euros. Les coteaux, maisons et caves de Champagne ont été inscrits dans la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 2015. L’Asie reçoit 20% des expéditions de champagne dans le monde. « Le Cambodge est pour le moment un petit marché qui a vocation à s’épanouir », selon Vincent Perrin. Le CIVC, appuyé par le service économique de l’ambassade de France, avait entamé les démarches en vue de la reconnaissance de cette appellation en 2017.

La France a par ailleurs aidé le Cambodge à obtenir plusieurs indications d’origine protégée. Aujourd’hui, ce sont notamment le poivre de Kampot, le sucre de palme de Kampong Speu et le pomelo de Koh Trung, qui bénéficient d’indications géographiques protégées.

Le ministre du commerce a fait part de son plaisir de voir l’appellation d’origine des vins de Champagne, « symbole de joie et de célébration », reconnue par le Cambodge. Pan Sorasak a par ailleurs indiqué que l’indication d’origine protégée pour le poivre de Kampot avait été très bénéfique pour les planteurs de poivre cambodgiens. « Entre 2009 et 2017, le prix du poivre de Kampot a été multiplié par trois et sa surface de production a augmenté de 225 % », a-t-il indiqué.

SyzMrqo__400x400
Publié le 1 mai 2019, mis à jour le 2 mai 2019

Flash infos