Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 1

Hun Sen ordonne la libération de 70 militants d’opposition cambodgiens

hun sen libération oppositionhun sen libération opposition
Crédits : page Facebook du premier ministre Hun Sen
Écrit par Lepetitjournal Cambodge
Publié le 14 novembre 2019, mis à jour le 14 novembre 2019

Le chef du gouvernement cambodgien a décidé jeudi 14 novembre de libérer sous caution plus de 70 militants d'opposition arrêtés ces dernières semaines, alors que la perspective de la suspension de l'accord européen Tout sauf les armes se rapproche.

Le premier ministre cambodgien Hun Sen a ordonné jeudi 14 novembre de libérer sous caution plus de 70 militants d’opposition arrêtés ces dernières semaines et accusés de conspiration en vue de commettre un coup d’Etat.

« Dépêchez-vous pour que ces 70 personnes soient libérées sous caution », a déclaré Hun Sen lors d’un discours prononcé dans une cimenterie de la province de Kampot.

Les autorités cambodgiennes ont arrêté plusieurs dizaines de personnes depuis le mois d’août, lorsque l’opposant Sam Rainsy a annoncé sa volonté de revenir au Cambodge le 9 novembre pour « restaurer la démocratie » dans le pays en passant par la Thaïlande. Devant le refus des autorités thaïlandaises de le laisser entrer sur leur territoire, Sam Rainsy a pris un vol pour la Malaisie, où il se trouve actuellement.

Cette décision intervient alors que le Cambodge pourrait perdre ses privilèges commerciaux avec l’Union européenne (UE) en raison de la situation des droits de l’homme dans le pays. L’UE a transmis mardi 12 novembre au gouvernement cambodgien un rapport préliminaire qui pourrait mener à la suspension de l’accord Tout sauf les armes, qui permet au Cambodge d’exporter sur le marché européen sans payer de droits de douane.

 

Tant que vous êtes ici, nous avons un petit mot à vous dire. Lepetitjournal.com Cambodge est un média indépendant qui a fait le choix de laisser ses articles en ligne et accessibles à tous. Face au phénomène de baisse des recettes publicitaires qui touche l'ensemble des médias, nous avons besoin de votre soutien.

Si notre travail vous satisfait, vous pouvez désormais nous soutenir via notre compte Tipeee, une plateforme de dons en ligne. Chacune de vos contributions, grande ou petite, ponctuelle ou régulière nous est précieuse et participera directement à la vie de Lepetitjournal.com Cambodge. Merci !

SyzMrqo__400x400
Publié le 14 novembre 2019, mis à jour le 14 novembre 2019

Flash infos