Au moins 345 personnes sont décédées, selon un bilan officiel encore provisoire, dans une bousculade survenue lundi soir vers 22 h sur l'un des ponts reliant la capitale à Koh Pich, l'île aux Diamants, lors des traditionnelles festivités annuelles de la Fête des eaux
photos Solina Prak
Mardi matin, 6 heures. La centaine de personnes amassée de part et d'autre du pont reliant la capitale à l'île de Koh Pich, bloqué par la police, illustre l'ampleur de la catastrophe. Une masse silencieuse, venue observer, questionner, comprendre comment la fête a pu virer au cauchemar. Le drame a eu lieu alors que se tenaient les festivités de la dernière des trois journées de la Fête des eaux. Des millions de Cambodgiens se trouvaient à Phnom Penh pour assister aux nombreuses festivités, courses de bateaux, concerts, feux d'artifice, qui se déroulent tous les ans à cette occasion.
Une commission spéciale pour mener l'enquête
Les causes de la bousculade meurtrière ne sont pas encore déterminées. Une enquête sera nécessaire, Hun Sen a annoncé qu'une commission allait ainsi être constituée à cet effet. Selon le porte-parole du gouvernement, une rumeur selon laquelle le pont n'était pas stable se serait propagée parmi la foule.
La police à l'origine du mouvement de panique ?
Selon notre confrère du Phnom Penh Post Steve Finch, la bousculade aurait été provoquée suite à l'utilisation de canons à eau par les policiers dans le but de disperser la foule rassemblée sur le pont. Cette action aurait déclenché la "panique totale" . Inconscients, certains seraient tombés à l'eau, d'autres morts d'électrocution. Toujours selon le journaliste, le pont était orné de lumières électriques, ce qui expliquerait en grande partie les décès.
De son côté, le gouvernement a nié toute mort due à une électrocution.
La ruée à l'hôpital Calmette
Tout au long de la matinée, un flot ininterrompu de Cambodgiens se dirigeait vers les hôpitaux bondés de la capitale. Aux abords de Calmette, des familles assises sur le trottoir pleurent leurs enfants, frères, soeurs... disparus dans la
Solina Prak (www.lepetitjournal.com/cambodge) mardi 23 novembre 2010