PSE organise les journées du cinéma français

Par Lepetitjournal Cambodge | Publié le 04/10/2022 à 05:00 | Mis à jour le 05/10/2022 à 05:20
FRENCH FILM DAYS (A4 Document)_0

Pour célébrer les 10 ans de son école de cinéma, PSE organise en partenariat avec l’Institut français les journées du film Français : 3 réalisateurs français seront à Phnom Penh pour présenter certains de leurs films et animer des ateliers pratiques avec les étudiants.

 

L'école de cinéma de PSE 

Depuis plus de 25 ans, Pour un Sourire d'enfant (PSE) agit au Cambodge pour sortir les enfants de l’extrême misère et les amener à un métier qualifié, digne et correctement rémunéré. Sa vision est d’offrir la meilleure formation possible pour les plus pauvres. 

En 2012, Christian des Pallières, fondateur de PSE et passionné du 7ème art, crée une école de cinéma, ce qui n’existait plus au Cambodge depuis la guerre au milieu des années 1970. Il souhaitait aider à renouveler le cinéma cambodgien qui avait connu son heure de gloire entre 1960 et 1975. 

La formation des étudiants est constituée de 75% de pratique et 25% de théorie. Le contenu des cours a été conçu en coopération avec l'Ecole Nationale Supérieure Louis Lumière à Paris, partenaire de l’école depuis 2016, ainsi qu’avec des professionnels de l'industrie audiovisuelle. 

L'école bénéficie aussi du parrainage du réalisateur Patrice Leconte, ami et soutien de PSE depuis le début. 

 

PSE
PSE
​​​​​

Les toutes premières promotions étaient composées de quelques étudiants. Avec le temps, l’école s’est développée et s’est structurée. 

Depuis 2014, 89 étudiants ont été diplômés de l’école et 100% d’entre eux travaillent aujourd’hui dans le secteur audiovisuel cambodgien, en tant que chef opérateur, caméraman, assistant caméra, ingénieur du son, assistant réalisateur, membre d’une équipe de production, monteur, etc. 

 

L’école forme avant tout des techniciens, mais elle permet aussi à certains de pouvoir se lancer dans une carrière de réalisateur, comme Vann Kongkea, dont le dernier court-metrage « SOUND OF THE NIGHT », a été sélectionné au prestigieux festival de Locarno en 2021.

 

A ce jour, l’école de cinéma de PSE reste la seule école de ce type au Cambodge.  Actuellement, elle compte 53 étudiants (dont 30% de filles) issus de milieux très précaires. Ils sont encadrés par 11 professeurs.  Étudiants et professeurs ont participé à de nombreux films tournés au Cambodge dont : First they killed my father d'Angelina Jolie, Diamond island de Davy Chou, White building de Kavich Neang, Les pépites de Xavier de Lausanne et Onoda d’Arthur Harari

 

Les journées du Cinéma Français

Pour célébrer les 10 ans de son école de cinéma, PSE organise un évènement en partenariat avec l’Institut français du Cambodge ainsi qu’avec les soutiens d’Unifrance et de la Coopération Audiovisuelle Régionale en Asie du sud-est, du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères : Les 2èmes Journées du Film Français de Phnom Penh. Une première édition fut organisée en 2019 et couronnée de succès, grâce à la présence de Claire Denis, réalisatrice française primée à de nombreuses reprises.

Cette année il se déroulera du 28 octobre au 4 novembre 2022. 3 réalisateurs français seront présents à Phnom Penh pour présenter certains de leurs films et animer des ateliers pratiques avec les étudiants. 

 

Les invités de cette édition

Arthur Harari

arthur harari

Arthur Harari est un réalisateur, scénariste et acteur français.

Après trois courts et deux moyens métrages, il réalise son premier long métrage Diamant noir, un film de hold-up et de vengeance familiale dans le milieu des diamantaires anversois.

Son deuxième film, Onoda, 10 000 nuits dans la jungle, est tourné à Kampot et est sélectionné au Festival de Cannes 2021 pour l'ouverture de la sélection Un certain regard. Il remporte le César du meilleur scénario original en février 2022.

Ses moyens et longs-métrages seront présentés pendant l’événement.

 

Kim Chapiron

Kim_Chapiron
-

Réalisateur français d’origine vietnamienne, Kim Chapiron crée en 1995 le collectif d’artistes audiovisuels «Kourtrajmé» avec le réalisateur Romain Gavras.

Kim Chapiron a réalisé plus d’une vingtaine de courts-métrages, mêlant action et comédie ainsi que trois longs-métrages, Sheitan, Dog Pound (tous deux visibles pendant l’événement) et La crème de la crème.

Il a également réalisé de nombreux clips musicaux pour des artistes tels que Oxmo Puccino, PNL, Pink Noise. Il a aussi collaboré à de nombreux autres clips avec son compère Romain Gavras pour des artistes tels que Jay Z, Kanye West, Justice, M.I.A., Mark Ronson.

 

Claire Simon

claire simon
-

Claire Simon est une scénariste, actrice, directrice de la photographie, monteuse et réalisatrice française, née en juillet 1955. Elle est l'auteure de nombreux films documentaires et de fiction. Elle a été directrice du département réalisation de La Femis (école de cinéma à Paris) et a assuré un atelier de réalisation à l'université Paris-VIII.

Quatre de ses œuvres seront montrées pendant l’événement.

 

Ruthko

Ruthko
-

Ruthko est un rappeur et chanteur hip hop cambodgien. Il a grandi en France et s'est fait repérer par le label Klapyahandz qui l'a fait connaître au Cambodge. Il sort un nouvel EP en 2022. Les étudiants de l’école de cinéma de PSE vont réaliser le clip de son dernier morceau.

 

 

 

Les ateliers des journées du films Français.

 

Claire Simon supervisera un atelier de production de films documentaires avec les étudiants de 2ème année. Ils seront séparés en 4 petits groupes, qui produiront chacun 1 documentaire. Claire pourra de cette manière partager toute son expérience et prodiguer ses conseils de manière personnalisée et efficace aux étudiants, en les aidant à développer leur propre vision.

La réalisation du clip de RuthKo sera supervisée par Kim Chapiron. Cela permettra aux étudiants d’ouvrir leurs perspectives et d’aborder cet exercice particulier et très populaire au Cambodge. 

Cet événement a un double objectif. Tout d’abord permettre aux étudiants de pratiquer leur art auprès de professionnels aguerris, disposés à partager leur savoir. Mais aussi d’augmenter la notoriété de l’école au sein de la communauté cambodgienne et internationale en créant un événement cinéma.

 

semaine du cinema

 

L’école de cinéma est toujours à la recherche de sponsors et partenaires pour mener à bien cet évènement qui s'annonce être un évènement culturel majeur de cette année avec la présence de personnalités internationales.

Pour tout renseignement, veuillez contacter Nicolas Sacré, le directeur de l’école, via nicolas.sacre@pse.ngo ou au +855 69 638 932. 

 

Le programme sera mis en ligne très prochainement sur la page Facebook de l’événement ou sur les pages Facebook de l’Institut français et de PSE

 

 

Film français à Phnom Penh

 

0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Cambodge !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Raphael Ferry

Rédacteur en chef de l'édition Cambodge.

À lire sur votre édition internationale