Lepetitjournal.com Cambodge est allé à la rencontre de Sophiline Cheam Shapiro et du danseur Prumsodun Ok pour le grand retour de A Bend In The River, après avoir connu un grand succès à New York, qui va réunir sur la scène du Chaktomuk Hall, 15 danseurs, 7 musiciens, un chanteur et un narrateur, des costumes signés San Vannary et Sopheap Pich pour le crocodile. Construit autour de plusieurs contes cambodgiens, ce spectacle lie des sentiments contraires comme l'amour et la vengeance et fait écho à la période Khmer rouge.
C'est donc le grand retour de A Bend In The River !
Sophiline Cheam Shapiro : La première au Cambodge de « A Bend In The River » a eu lieu en 2014. Son retour était très attendu et le voici 3 ans après mais sous une approche différente. Cette nouvelle représentation, qui se déroule sur trois jours, vendredi 31 mars, samedi 1 et dimanche 2 avril, ne reçoit pas de support financier de sponsors. Danser est le cadeau que nous voulons offrir au monde. Ce spectacle, très contemporain, est soutenu par une équipe des plus talentueuses autant pour la danse, que pour les costumes, l'éclairage, les décors, etc. Nous avons créé, tous ensemble, ce produit, ce travail artistique pour le public et pour alimenter la communauté culturelle.
Sophiline Arts Ensemble a une productivité artistique très intense cette année.
Sophiline Cheam Shapiro: En effet, nous avons d'abord eu la première mondiale de « Phka Sla » en janvier au Chaktomuk Hall, « Monkul Lokey » sur l'héliport de la Canadia Tower en février et d'autres performances. Nous voulions partager à nouveau « A Bend In The River » avec le public et donner un autre souffle à cette production.
Que raconte ce spectacle ?
Sophiline Cheam Shapiro : J'ai voulu combiner certains éléments tirés de plusieurs contes cambodgiens et y ajouter une nouvelle interprétation. C'est l'histoire d'une jeune fille qui vient de la campagne et s'apprête à se marier à un jeune homme fortuné. Pour se rendre auprès de lui, elle doit prendre un bateau. En chemin, sa famille et elle se font dévorer par un crocodile. Avant de mourir, elle fait le v?u de se venger dans sa prochaine vie pour laquelle elle se transforme elle-même en crocodile et est recueillie par un ermite. Elle rencontre Moha, dont elle tombe amoureuse mais qui se révèle être le meurtrier de sa famille. Cette histoire apporte une vraie réflexion sur l'amour et la vengeance opposée à la réconciliation.
Je ressens moi-même toujours de la colère envers les Khmers rouges. Ils n'ont apporté que mort et destruction au Cambodge. En tant que porte-parole de la culture, parmi d'autres, je souhaite aider mon pays à recréer ce qu'ils ont détruit et plus. C'est ma revanche personnelle.
Le talentueux danseur Prumsodun Ok joue le rôle de l'ermite dans le spectacle. Il a étudié la danse aux États-Unis et a été un élève de Sophile Cheam Shapiro par le passé. Il retrouve avec joie son professeur et possède sa propre compagnie de danse Prumsodum Ok & Natyarasa.
Que vous inspire le rôle de l'ermite dans le spectacle ?
Prumsodun Ok : Ce rôle s'est révélé être un vrai challenge. Je danse depuis que j'ai 16 ans mais les standards de la danse cambodgienne me poussent à me dépasser physiquement et techniquement. Le rôle de l'ermite est très intéressant. C'est un personnage auquel je peux m'identifier sur bien des points, plus que je ne l'aurais cru. Le fait qu'il soit considéré comme le guérisseur, le professeur du village par exemple car j'ai moi-même des élèves.
Pendant combien de temps avez-vous dansé avec Sophiline Arts Ensemble ?
Prumsodun Ok : J'ai toujours été impliqué avec cette compagnie depuis ma rencontre avec Sophiline en 2004 à Long Beach aux États-Unis. Pour ce spectacle, je suis comme un invité. C'est un privilège, un honneur mais aussi une grande responsabilité. J'avais envie de donner à Sophiline autant qu'elle m'a donné.
Comment se passent les répétitions ?
Prumsodun Ok : Nous avons un rythme assez intense, de 7 heures ou plus par jour. Je n'ai qu'une semaine pour apprendre le rôle ! Mais tout sera prêt pour le Jour J, j'espère que vous viendrez nombreux.
Infos pratiques : vendredi 31 mars à 19h, samedi 1 avril à 19h et dimanche 2 avril à 16h au théâtre Chaktomuk ; durée du spectacle : 1h05 ; tickets (de 5 à 25$) disponibles directement au théâtre Chaktomuk.