Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

CULTURE – Découvrir "l’Indochine en images"

Écrit par Lepetitjournal Cambodge
Publié le 8 août 2008, mis à jour le 9 janvier 2018

Avec 10.000 illustrations, trois DVD et CD-ROM permettant de visualiser un passé commun entre le Cambodge, le Laos, le Vietnam et la France, l'Indochine en images a connu un véritable succès auprès des francophiles. Et pour parfaire notre connaissance, la deuxième édition est déjà en préparation

Les compartiments avant leur démolition à Phnom Penh en 1894 (crédit Valease)

L'Indochine comme l'Union Soviétique ou le Far West, sont des noms aujourd'hui relégués aux oubliettes de l'Histoire. Bien sûr, ces périodes nous évoquent encore quelque chose, le souvenir de films déjà vus, quelques livres déjà parcourus. Jean-Jacques Donard, responsable du FSP VALEASE (Projet de coopération du Fonds de solidarité prioritaire de Valorisation de l'Ecrit en Asie du Sud-est près l'ambassade de France au Cambodge), partant du fait que la culture se transmettait aujourd'hui beaucoup par l'image et que celle-ci était renforcée lorsqu'elle était accompagnée de l'écrit, s'est appuyé sur le considérable fonds des livres détenus dans les bibliothèques de l'Asie du Sud-est depuis l'origine de l'Indochine.
L'objectif de la présente collection photographique, qui reproduit 10.000 illustrations d'un millier de livres anciens consacrés à l'Indochine française, des origines à 1935, est de lever le voile sur l'histoire de ces quatre pays, de manière attractive et ludique, en particulier pour les jeunes générations. Le projet VALEASE a précisément pour vocation de promouvoir le livre et l'écrit auprès des jeunes de la péninsule indochinoise.

Une véritable base de données iconographique
Ce coffret représente un travail titanesque : 7.540 illustrations sur le Cambodge, 1.414 pour le Laos et 1.045 pour le Vietnam?Ce sont des heures passées dans les plus grandes bibliothèques de ces trois pays durant quatre années qui ont permis de rassembler ce considérable matériau iconographique. Il a fallu ensuite assurer une présentation technique correcte de chaque cliché afin de donner le maximum d'informations sur la scène représentée, tout en préservant le cachet ancien. Il y a aussi de nombreuses vues inédites : VALEASE a découvert des livres qui n'ont jamais été réédités depuis leur parution et qui, par conséquent, ne sont pas connus du grand public.
Et ce n'est pas fini. La deuxième édition, qui sera mise en circulation le 15 novembre prochain, restera dans la lignée des premiers DVD et CD-ROM, même si quelques ajustements vont y être apportés. Les photos seront plus nombreuses : 10.000 pour le Cambodge, 2.500 pour le Laos et 2.500 pour le Vietnam. La recherche sera aussi beaucoup plus simple. Avec trois millions de mots indexés contre un million dans la première édition, trouver une photo ou un thème deviendra un jeu d'enfant. De plus, après de multiples demandes, les mots-clés seront également disponibles en anglais.
Déjà 500 exemplaires de la première édition ont été offerts aux ambassades, aux musées et aux bibliothèques de la région. La nouvelle édition revue, augmentée et corrigée qui paraîtra dans quatre mois sous l'égide de l'ambassade de France à Phnom Penh et de la Bibliothèque nationale du Cambodge sera tirée en autant d'exemplaires. Dans le même temps, une sélection de photos sera consultable directement et librement sur un site Internet.
Steffy BENEAT. (www.lepetitjournal.com - Cambodge) vendredi 8 août 2008

{mxc}
SyzMrqo__400x400
Publié le 8 août 2008, mis à jour le 9 janvier 2018

Flash infos