Heng Bunty, chef de la police militaire provinciale de Preah Sihanouk, a annoncé le 12 décembre que 886 kilogrammes de drogue venait d'être saisis dans la province de Sihanouk.
Nous avons trouvé 34 sacs de drogues illicites pesant en tout 884 kg (...) C'est l'une des plus importantes saisies de drogue dans la province.
Il a refusé de révéler si des suspects ont été arrêtés, précisant qu'une enquête plus approfondie est toujours en cours.
Les saisies de drogue multipliées par 5 en un an
Le Cambodge a intensifié sa lutte contre les stupéfiants. Le premier ministre l’avait demandé en octobre dernier suite à la publication d’un rapport émanant du département anti drogue de la police. Selon ce rapport, les autorités avaient arrêté 11 431 suspects au cours de la période janvier-septembre de cette année, soit une augmentation de 16 % par rapport aux 9 828 de la même période l'année dernière. Dans la même période, 6,25 tonnes de stupéfiants avaient été saisies soit près de 5 fois plus que les 1,05 tonnes de l'année dernière.
Selon le département anti-drogue de la police, ces chiffres s’élèvent maintenant, pour la période allant de janvier à novembre 2022, à 13 510 suspects arrêtés et plus de 13,4 tonnes de stupéfiants saisis.
La plupart des drogues saisies sont du crystal meth, des pilules de méthamphétamine, de la kétamine, de la cathinone, de l'héroïne, de l'ecstasy et de la cocaïne.