Samedi 23 octobre 2021
TEST: 2248

141 moines et laïcs testés positifs à Phnom Penh

Par Lepetitjournal Cambodge | Publié le 27/09/2021 à 18:30 | Mis à jour le 28/09/2021 à 09:56
Photo : Ministère des cultes
Moines bouddhiste se faisant vacciner

Alors que le Premier ministre cambodgien a suspendu les célébrations de Kan Ben et Pchum Ben 141 moines et laïcs ont été testés positifs à Phnom Penh.

 

 

Les festivités suspendues, mais les pagodes ne sont pas fermées

 

"Nous avons suspendu les festivités, mais n'avons pas fermé les pagodes. Les gens peuvent toujours s'y rendre individuellement. Ils peuvent venir à la pagode seuls ou par deux et apporter des aumônes à l'avant de la pagode et les donner aux moines de là", a déclaré, Tep Kongkea le directeur du département municipal des cultes et des religions au Phnom Penh Post.

 

Il a continué « Nous conseillons à toutes les pagodes de faire preuve de prudence et de s'assurer que les gens portent des masques et respectent toutes les mesures préventives lorsqu'ils viennent offrir de la nourriture et faire l’aumône. »

 

Selon lui, il y a plus de 8 000 moines à Phnom Penh répartis dans 154 pagodes. 500 sont partis à l'étranger et certains sont rentrés dans leurs provinces respectives.

 

Veiller à respecter le protocole sanitaire

 

Le gouverneur de Phnom Penh, Khuong Sreng, a déclaré hier au Khmer Times qu'il avait observé une meilleure mise en œuvre des directives du ministère de la Santé sur le Covid-19 dans certaines pagodes, que les gens respectaient les gestes barrières et qu'ils n'entraient pas dans les locaux avec leur nourriture et autres articles.

 

Il a appelé tout le monde à coopérer avec le gouvernement et à ne pas propager la maladie, en particulier le variant Delta, pendant Pchum Ben, car, hautement transmissible, il pourrait infecter de nombreuses personnes.

 

La pandémie ne faiblit pas

 

 En effet, il ne faudrait pas que les pagodes deviennent des foyers de contagion au moment où l'épidémie reprend. Le ministère de la Santé a déploré hier 830 nouveaux cas et 25 nouveaux décès. Ces chiffres augmentent de jour en jour, malgré le confinement de Siem Reap et la vaccination qui atteint maintenant 82% de la population totale.

0 Commentaire (s) Réagir