Édition internationale

10 000 hectares de rizières détruites par les inondations au Cambodge

Plus de 10 000 hectares de rizières et 100 hectares d’autres cultures (maïs, bambou, noix de cajou) ont été endommagées par les inondations, notamment dans la région de Kampot, qui est la plus atteinte.

Rizière cambodgienneRizière cambodgienne
Récolte du riz au Cambodge durant la saison des pluies. / AKP
Écrit par Lepetitjournal Cambodge
Publié le 11 août 2023

Selon le rapport sur les inondations publié par le Comité national de gestion des catastrophes (NCDM), la montée des eaux touche actuellement 12 provinces : Kampong Thom, Kampong Speu, Kampot, Kep, Koh Kong, Kratie, Mondulkiri, Preah Sihanouk, Preah Vihear, Pursat,  Ratanakiri, et Siem Reap. 

La province de Kampot, frappée de plein fouet par les inondations

Soth Kimkolmony, porte-parole pour le NCDM précise qu’il s’agit de la région de Kampot, dans le sud du pays, qui est la plus impactée. La région subit actuellement une forte dépression qui provoque d’importantes rafales de vent et d’imposantes vagues sur les côtes. Entre le 27 juillet et le 3 août, plus de 8 000 hectares de rizières ont été dévastées, fragilisant les récoltes des paysans déjà en difficulté. 

Au-delà de ce risque pour les cultures, la montée des eaux reste dangereuse pour les habitant, qui peuvent y perdre leur vie ou leur habitation. Depuis le 27 juillet, ce sont 146 familles qui ont dû être évacuées et qui se retrouvent dans une situation précaire. Six personnes ont également trouvé la mort. 

 

AKP - Inondations dans le foyer de familles cambodgiennes
Inondations dans le foyer d'une famille cambodgienne./ AKP

 

Un risque présent également dans le Nord du pays

Le 31 juillet dernier le Ministère des ressources en eaux et de la météorologie précisa dans un communiqué que les régions du Nord sont aussi très touchées par les pluies.

Il estime que le Mékong verra son niveau augmenter de 16.70 mètres dans la région de Kratie et de 9.90 mètres dans la province de Kampong Cham.

Dans ce même communiqué, le Ministère affirme que le niveau des eaux n’est pour l’instant pas encore alarmant, mais qu’il faut rester vigilant aux risques d’inondations.

Avec l'aimable autorisation de Cambodianess, qui a permis de traduire cet article et ainsi de le rendre accessible au lectorat francophone.

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos