Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Et si nous chassions l'"Homo Motoricus" du cœur de la ville de Siem Reap

This photo shows a busy street in Siem Reap Phalla AlooThis photo shows a busy street in Siem Reap Phalla Aloo
Phalla Aloo
Écrit par Lepetitjournal Cambodge
Publié le 17 avril 2023, mis à jour le 17 avril 2023

Billet

 

Assez sagement, les autorités de la ville de Siem Reap et les autorités nationales ont profité de la période zéro-touriste de la pandémie pour redessiner le réseau de rues de la cité des temples. De larges avenues à quatre, voire six voies, des pistes cyclables et des sentiers pédestres sillonnent la ville, assurant la fluidité du trafic.

 

Cependant, même si les touristes ne reviennent que petit à petit, certains craignent déjà le retour des embouteillages dans le centre ville, haut lieu de la fréquentation. En cause, le stationnement anarchique de tous types de véhicules, selon le principe qu'un espace vide, où qu'il soit, est un espace à utiliser. On aura beau élargir les rues, ajouter des places de parking, tant que la notion de stationnement gênant ne sera pas passée par le crâne épais des conducteurs de deux, trois ou quatre roues, l'avenir est déjà écrit, avec des embouteillages de grande ampleur.   

 

Ainsi, le rêve d'offrir aux visiteurs l'image d'une ville calme et verte, agréable pour les piétons et les cyclistes, et offrant la nuit une pause apaisante entre deux visites aux temples, s'envolera dans les gaz d'échappement et le bourdonnement des moteurs à combustion interne.

 

Il existe une solution, radicale : l'interdiction totale des véhicules non essentiels dans le centre-ville. Les voitures sont laissées dans des parkings désignés à l'extérieur d'un périmètre bien identifié et, de là, les gens marchent ou louent des vélos. 

 

Des millions de dollars ont été alloués à ce plan de développement urbain colossal. Il serait dommage de voir les résultats attendus gâchés par l'homo motoricus et son égo-motocentrisme.    

 

Avec l'aimable autorisation de Cambodianess, qui a permis de traduire cet article et ainsi de le rendre accessible au lectorat francophone.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions