Jeudi 22 février 2018
Bucarest
Bucarest
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

PETITE ENFANCE - Les cadeaux qui vous empoisonnent la vie

Par Petite enfance | Publié le 12/01/2018 à 00:00 | Mis à jour le 12/01/2018 à 00:00
cadeaux

Les enfants d’aujourd’hui reçoivent des millions de jouets. Il y a plus de jouets que ce qui peut convenir à nos maisons et, bien sûr, seulement environ 5% d'entre eux sont utilisés régulièrement par nos enfants. On ne se plaint pas, nous sommes très reconnaissants envers les grands-parents, tantes et oncles, amis et parents proches et éloignés, qui leur ont acheté ces cadeaux. Les enfants adorent se procurer de nouveaux jouets, et on sait que tout le monde est heureux de voir les visages de ses enfants s'illuminer lorsqu'ils les déballent aux pieds du sapin en cette période de fin de fêtes. Mais parfois un cadeau peut faire autant, voire plus, de mal que de bien. Vous vous dites sans doute, c'est l'intention qui compte, et vous avez raison mais il y a certains présents qui peuvent vraiment faire des ravages dans une maison, ou qui sont tout simplement agaçants ou démotivants pour les enfants.

 

Essayez d’éviter les types de cadeaux suivants  :

 


1 - Jouets d’enfant en bas âge avec des bruits forts et ennuyants


On connait à peu près tous des jouets adaptés aux bébés qui s'allument et produisent des sons. On le sait, les bébés les aiment, mais certains sont pires que d'autres: ceux qui ne vous permettent pas de régler le volume par exemple, ou ceux qui ont une bande sonore des plus ennuyeuses, avec ce refrain agaçant qui tourne en boucle et continue à vous obséder lorsque vous quittez la maison. Sans parler de ceux qui n'ont même pas de bouton marche / arrêt.

 


2 - Les vêtements pour enfants


Quand les enfants sont petits, ils ne sont pas vraiment tendres avec leurs vêtements mais plus ils vieillissent, plus ils affinent leurs goûts. Ce n'est pas facile de convaincre un enfant de 8 ans de porter un T-shirt Spiderman même s'il l’aimait bien quand il était petit. Vos enfants grandissent vite, la mode change et eux sont de plus en plus soucieux du "qu'en dira-t-on".

 

 

3 - Des cadeaux légèrement différents pour les frères et pour les sœurs


Si vous voulez avoir deux enfants du même sexe avec un jouet similaire, veillez à bien les rendre identiques pour éviter les conflits. C'est vraiment très intéressant de constater que deux garçons qui ont pourtant reçu la même solution à bulles se battent ensuite pour savoir qui aura la bouteille bleue et qui aura la bouteille verte. Et bientôt ils diront qu'un récipient de solution à bulles est meilleur que l'autre (parce que, vous savez, la couleur du contenant détermine la force de la solution à bulles dans leur logique enfantine). Et cela peut continuer indéfiniment.

 

 

4 - Des jouets qui font partie d'un ensemble que les enfants n'ont pas encore

D'accord, on sait qu'il n'y a aucun moyen de savoir ce que les enfants ont et ce qu'ils n'ont pas. Mais si vous leur proposez quelque chose qui nécessitera bientôt d'autres accessoires pour former un ensemble, alors il serait bon de s'approvisionner à l'avance, en achetant le tout quitte à leur donner par petites touches, au gré des occasions. Bien sûr, un mois plus tard, leurs désirs se seront déjà orientés vers autre chose.

 

 

5 - Kits d'artisanat ou de science avec des instructions infinies

Il faut monter pièce après pièce un corps humain. Pour y parvenir, il nous suffit de coller 700 petites pièces en plastique dans le bon ordre. Le rôle incombe souvent aux parents de s'y coller.

 

 

6 - Des jouets vraiment intéressants qui ne sont pas totalement adaptés à leur âge

Si par exemple un enfant est déterminé à apprendre les sciences ou de recevoir un kit de construction, ce qui demande une grande habilité, il n'arrêtera pas d’essayer et s'il n'y parvient pas, cela pourrait le frustrer et le décourager dans ses projets futurs.

 

 

Encore une fois, nous sommes totalement reconnaissants pour les cadeaux reçus par nos enfants et nous n’attendons pas toujours à ce que nos enfants en fassent de même. Mais considérez que tout ce que vous achetez pourrait avoir une influence quelconque sur vos vies et exigeront du travail et de l'attention de votre part.

Nous vous recommandons

Le-Carrousel-école-maternelle-Bucarest

Petite enfance

Une mine de conseils pratiques pour accompagner le développement des tous petits, en collaboration avec Le Carrousel, école maternelle et primaire francophone à Bucarest
0 CommentairesRéagir

Communauté

FRANCO-ROUMANIE - Anina Ciuciu, le combat d’une femme Rrom en France

Anina Ciuciu est née à Craiova, en Roumanie, pendant la révolution anti-communiste. D’ethnie rrom, sa famille a fui la Roumanie face aux discriminations et à la misère. Ils ont vécu plusieurs mois dan

Que faire à Bucarest ?

BUCAREST DE POCHE - 3 cafés où s'enfermer quand il fait mauvais

LePetitJournal.com de Bucarest vous propose cette semaine sa sélection de 3 cafés aux ambiances romantiques ou bohèmes pour s'y réfugier dès qu'il fait mauvais. Nous les avons sélectionné pour la qual