Mardi 11 mai 2021
Bucarest
Bucarest

Pâques en Roumanie: recettes traditionnelles à faire chez vous

Par Grégory Rateau | Publié le 27/04/2021 à 00:00 | Mis à jour le 27/04/2021 à 20:52
Des aliments traditionnels de Pâques en Roumanie

Pour Pâques, nous avons répertorié pour vous les recettes des aliments traditionnels les plus populaires. Il vous suffit de choisir vos plats préférés et de vous mettre aux fourneaux.



Le menu de Pâques en Roumanie peut varier d'une région à l'autre, mais il y a des aliments traditionnels que presque tous les Roumains cuisinent pendant cette période. Les œufs peints, par exemple, sont probablement les plus populaires, mais la viande d'agneau est également une star du menu de Pâques, et les desserts comme le pasca ou le cozonac seront également sur la table.

 

Les œufs peints à la main

Les œufs, qui sont l'un des aliments les plus courants au monde, deviennent très spéciaux en Roumanie à Pâques, symbolisant cette fête religieuse. Ils sont généralement faits le jeudi saint (le jeudi avant Pâques), et la recette est assez facile.

Ingrédients:

- des œufs

- colorant à base d'œufs en poudre (il peut être acheté au supermarché, en différentes couleurs)

- le vinaigre

- huile de cuisson

Lavez les œufs avec de l'eau chaude et du savon à vaisselle, puis rincez-les bien. Placez-les dans une casserole, couvrez-les d'eau et laissez-les bouillir pendant environ 10 minutes (nous avons besoin d'œufs durs pour cette recette).

En attendant, préparez la teinture en suivant les instructions sur l'emballage (ajoutez 2 cuillères à soupe de vinaigre). Ajoutez les œufs durs (pendant qu'ils sont encore chauds) et laissez-les reposer dans le colorant pendant quelques minutes (selon les instructions sur l'emballage du colorant). Retirez les œufs, placez-les sur du papier absorbant et laissez-les sécher. Une fois sec, badigeonner d'huile de cuisson pour une belle brillance.

Dans certaines parties de la Roumanie, les artisans locaux créent des broderies compliquées sur les œufs peints, en utilisant de la cire et diverses couleurs et motifs.

 

Des oeufs de pâques en Roumanie


 

Drob de miel

Il est de coutume en Roumanie de manger de l'agneau à Pâques, et l'un des plats les plus populaires est le drob de miel.

ingrédients:

- environ 500 grammes d'organes d'agneau (cœur, poumons, foie, reins)

- 2 œufs durs

- 2 œufs crus

- 1 tranche de pain trempée dans du lait

- 4-5 oignons nouveaux

- 1 bouquet de persil

- 1 bouquet de livèche

- 1 bouquet de fenouil

- 1 cuillère de crème fraîche

- sel et poivre

- du caul d'agneau (la membrane graisseuse entourant les organes internes) ou une feuille de pâtes (celle des nouilles)

- huile pour graisser la poêle

Faire bouillir les organes dans l'eau avec une pincée de sel. Égoutter et refroidir, et une fois réfrigérés, les hacher avec une tranche de pain trempée dans du lait. Ajouter les œufs crus, la crème fraîche, le sel et le poivre, la verdure hachée et l'oignon haché (la partie verte également). Bien mélanger le tout à l'aide d'une cuillère (en bois).

Pendant ce temps, prenez une casserole et graissez-la avec de l'huile (ou du beurre). Lavez le caul d'agneau et placez-le à l'intérieur de la casserole, en vous assurant qu'il couvre également ses marges, de sorte que le contenu mélangé sera entièrement couvert. Si vous utilisez une feuille de pâtes, elle doit être bien huilée. Quiconque n'est pas un grand fan d'une forte odeur d'agneau devrait utiliser la feuille de pâtes.

Ajouter la moitié du contenu préparé précédemment, puis au milieu mettre les deux œufs à la coque, coupés en deux ou en quatre. Mettez le reste du mélange, nivelez-le à l'aide du dos d'une cuillère et tournez le caul d'agneau sur le mélange.

Faites-le cuire au four pendant environ 30 minutes. Servir en tranches, avec de l'oignon vert et des radis.

 

Un drop de miel
Facebook/Caietul cu retete



Pasca (le cheesecake traditionnel de Pâques)

Pasca est l'un des plats de Pâques les plus courants et les plus appréciés de Roumanie. C'est un délicieux cheesecake qui contient principalement du fromage doux et des raisins secs. Son nom vient de Paste (Easter).

Ingrédients:

Pâte

- 300 g de farine

- 2 jaunes d'oeufs

- 50 g de sucre

- 100 ml de lait chaud

- 100 g de fromage cottage / fromage fermier

- 50 g de beurre minimum 80% de matières grasses

- une pincée de sel

- zeste d'un citron

- extrait de vanille

- 20 g de levure fraîche

Garniture au fromage

- 2 blancs d'oeufs

- 200 g de fromage cottage / fromage fermier

- 50 g de beurre minimum 80% de matières grasses

- 100 g de sucre

- 50 g de raisins secs

- 50 g de crème sure

- 30 g de farine de riz (ou farine blanche)

- une pincée de sel

- extrait de vanille

- zeste d'un citron

+ 1 œuf pour le brossage

Dans un bol, ajouter le lait, le sucre, la levure et les autres ingrédients (à l'exception de la farine) et bien mélanger. Ajoutez graduellement la farine et commencez à pétrir la pâte (vous devriez obtenir une pâte lisse et légèrement collante). Couvrir la pâte d'une pellicule plastique et laisser reposer dans un endroit chaud jusqu'à ce qu'elle double de taille.

Ensuite, divisez la pâte en deux (un tiers pour la base et deux tiers pour le cercle tressé). Prenez le plus petit morceau de pâte et placez-le dans le moule (il doit couvrir le fond du moule - nous avons choisi un moule à charnière de 28 cm pour cette recette).

Prenez le plus gros morceau et divisez-le en deux, puis formez deux cordes minces (elles doivent être aussi longues que la circonférence de la casserole). Tressez les deux cordes et formez un cercle, puis placez le cercle tressé dans le moule. Mettez-le de côté pendant environ 15 minutes, recouvert d'un torchon.

Préchauffez le four à 180 degrés Celsius.

Pour la garniture, commencez à fouetter les blancs d'oeufs avec une pincée de sel jusqu'à ce qu'ils deviennent mousseux. Mélanger le reste des ingrédients, ajouter les blancs fouettés et mélanger pour combiner.

Battez l'autre œuf et utilisez-le pour brosser la pâte dans la poêle. Versez ensuite la garniture au fromage au milieu de la pâte.

Cuire le pasca pendant 20 minutes à 180 degrés Celsius, puis 10 à 15 degrés à 150 degrés Celsius.

Tranchez-le seulement après qu'il ait complètement refroidi.

 

Un pasca traditionnel roumain
wikipedia

 

Le cozonac

 
(voir notre recette roumaine précédente ici)
 
cozonac
Facebook/Cozonac Bujor

 

 

 

 

 

 

 

 

Source

Nous vous recommandons

grégory rateau

Grégory Rateau

Rédacteur en chef du site lepetitjournal.com/Bucarest, chroniqueur à Radio Roumanie Internationale et écrivain
2 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Victor mer 28/04/2021 - 13:52

L’édition du petit journal est un peu en retard... La fête de Pâques a été célébrée le 04 avril 2021 cette année.

Répondre
Commentaire avatar

Petre21 mer 28/04/2021 - 23:33

Vous pensez aux Pâques catholiques, mais en Roumanie, il s'agit des Pâques orthodoxes qui tombent rarement à la même date que chez les catholiques, en raison du mode de calcul de cette date.

Répondre

Expat Mag

Vienne Appercu
POLEMIQUE

La lutte contre les fémicides en Autriche devient une priorité

Les fémicides ont atteint un niveau préoccupant en Autriche sans pour autant déclencher la prise de conscience nécessaire. Une réaction forte est attendue lors de la table ronde de mercredi.