Samedi 5 décembre 2020

EDUCATION - L'importance de la participation des parents

Par Petite enfance | Publié le 23/03/2018 à 00:00 | Mis à jour le 23/03/2018 à 00:00
priscilla-du-preez-149914-unsplash

Les chercheurs ont démontré que la participation des parents dans la scolarité de l'enfant aide à son développement et produit des effets positifs. Les avantages de la participation des parents sont clairs: de plus en plus de recherches démontrent que cela améliore non seulement le comportement de l’enfant, son intégration, mais aussi ses résultats.

 

 

Les parents jouent avec leurs enfants à la maison et en dehors, une complicité se crée entre eux, cela accélère la confiance de l’enfant en ses parents. Il y a une vraie continuité entre les activités à la maison et celles à l'école. Ceux qui s'impliquent auprès de leur enfant sont au courant des nombreux aspects de sa journée. À la maison, ils sont capables de reproduire et de continuer précisément là où les activités de leurs enfant se sont arrêtées. C'est très important pour aider l'enfant à s'intégrer, car souvent, on observe que l'enfant est rejeté du reste du groupe. Il ne doit pas se décourager, vous devenez alors son meilleur coach.

 

Même les professeurs et les éducateurs apprécieront de vous voir vous impliquer dans la scolarité de l'enfant, car cela peut leur faciliter la tâche. Parfois les professeurs n’arrivent pas à débloquer un enfant qui se replie sur lui-même et les parents ont souvent une meilleure connaissance de leur enfant et de son caractère.

 

Un autre facteur qui peut aider les enfants à s'intégrer est constitué par les relations sociales de leurs parents. Entre parents, on peut s'entre-aider, partager des astuces, se conseiller, se soutenir moralement car nous vivons des situations similaires. Les enfants sont même susceptibles de devenir amis entre eux. Les liens sociaux entre les enfants assurent une sécurité lors des transitions, comme le fait d'aller à la maternelle. Un enfant peut être plus disposé à rejoindre un groupe ou une activité s'il a un ami avec lequel il a déjà partagé des choses. A deux, on est plus fort et plus confiant.

 

Nous vous recommandons

Le-Carrousel-école-maternelle-Bucarest

Petite enfance

Une mine de conseils pratiques pour accompagner le développement des tous petits, en collaboration avec Le Carrousel, école maternelle et primaire francophone à Bucarest
0 Commentaire (s)Réagir