Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Dragobete, la fête des amoureux, à la roumaine

dragobete roumaniedragobete roumanie
Photo by Simon Matzinger on Unsplash
Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 24 février 2021, mis à jour le 24 février 2024

Aujourd'hui, le 24 février, les Roumains célèbrent la Dragobete, fête traditionnelle des amoureux, dix jours après la Saint-Valentin, sa concurrente venue d’Europe de l’Ouest et des États-Unis.

 

Autrefois, pour la Dragobete, des jeunes hommes et femmes se rencontraient devant l’église, vêtus de leurs plus beaux atours, puis partaient dans les bois et les prairies à la recherche de fleurs de printemps. Ensuite, ils s'asseyaient autour d’un feu sur les collines du village et discutaient. À midi, les filles couraient au village, chacune suivie du garçon qui était amoureux d’elle. Si le garçon était rapide et attrapait la fille, celle-ci l’embrassait devant tout le monde. Le baiser symbolisait les fiançailles proches des deux amoureux, Dragobete étant l’occasion de montrer son amour devant la communauté.

 

Il existe un certain nombre de coutumes et de croyances spécifiques à la fête de Dragobete, qui étaient respectées dans les zones rurales, mais qui ont, malheureusement, disparu avec le temps. Par exemple, le jour de la Dragobete, on ne sacrifiait jamais d’animaux car c’était en plein durant la période d'accouplement. De plus, la tradition voulait que les hommes ne fassent pas de mal aux femmes ce jour-là, ni se disputent avec elles, sinon ils n’auraient que du malheur, alors que les jeunes gens se devaient d'être joyeux pour cette fête et la respecter afin de pouvoir être amoureux toute l'année. Une autre tradition assez étrange était réalisée autrefois par les femmes célibataires qui rassemblaient les derniers restes de neige, appelée «la neige des fées», et l’eau qui résultait de sa fonte était réputée avoir des propriétés miraculeuses, et était utilisée tout au long de l’année pour des philtres d’amour et divers traitements de beauté.

 

Les Roumains ont commencé à fêter la Saint-Valentin au début des années 90. Plus récemment, un nouveau mouvement est apparu en Roumanie - celui de célébrer la fête traditionnelle au lieu de ce qui est considéré comme une célébration commerciale importée de l’Occident. Les bars et les clubs organisent des soirées à thème Dragobete et les médias organisent des campagnes thématiques pour rappeler aux Roumains cette fête traditionnelle aux racines millénaires.

lepetitjournal.com bucarest
Publié le 24 février 2021, mis à jour le 24 février 2024

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions