Pression de la Hongrie sur ExxonMobil pour extraire le gaz offshore

Par Grégory Rateau | Publié le 12/02/2019 à 00:00 | Mis à jour le 12/02/2019 à 00:00
Photo : Pixabay / TX
Pression Hongrie ExxonMobil extraire gaz offshore Roumanie

Le ministre hongrois des Affaires étrangères, Peter Szijjarto, a demandé au ministre américain de l'Énergie, Rick Perry, de persuader le groupe pétrolier ExxonMobil de commencer avec son partenaire autrichien OMV la production de gaz offshore dans la section roumaine de la mer Noire, selon Reuters.

 

 

Les Etats-Unis pourraient aider la Hongrie à se diversifier en s'éloignant de l'énergie russe et en encourageant ExxonMobil à aller de l'avant avec des projets de longue date visant à développer le champ gazier Domino-1 dans la mer Noire, a déclaré le ministre hongrois des Affaires étrangères.

 

Le projet est resté dans l'incertitude alors que les autorités roumaines ont adopté en 2018 une législation restrictive qui réduirait la rentabilité des projets de gaz naturel offshore dans la région de la mer Noire, sans doute en dessous du seuil qui fait la différence entre le bénéfice et la perte.

 

En janvier, le groupe pétrolier Exxon a déclaré qu'il continuerait d'évaluer le projet et que sa décision d'investissement finale reposerait avant tout sur des facteurs tels que " les conditions fiscales compétitives et stables pour les concessions offshore existantes pendant la durée des accords ". En novembre, Monsieur Perry a appelé la Hongrie et ses voisins à rejeter les gazoducs russes qui, selon Washington, seraient utilisés pour renforcer l'emprise de Moscou sur l'Europe centrale et orientale.

 

 

 

 

 

 

 

 

source : https://www.romania-insider.com/hungary-lobbies-exxonmobil-romania

grégory rateau

Grégory Rateau

Rédacteur en chef et directeur du média LePetitJournal.com/Bucarest, ancien chroniqueur à RRI et écrivain
0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale