Le Premier ministre roumain, Ciolacu, a annoncé jeudi que le gouvernement préparait des plans d'aide d'État pour les entreprises touchées par les droits de douane imposés mercredi par Donald Trump. Il a évoqué des mesures de soutien, sans préciser leur source de financement.


« Nous protégerons les entreprises roumaines, avec toutes les ressources disponibles, des effets de la nouvelle guerre commerciale des droits de douane entre l'Amérique et l'Europe. Nous préparons des mesures de soutien pour tous les secteurs concernés par le biais de plans d'aide d'État aussi efficaces et simples à appliquer que possible, afin qu'ils produisent leurs effets dans les plus brefs délais », a déclaré M. Ciolacu au début de la réunion du gouvernement jeudi.
Le Premier ministre roumain a également déclaré que les données des derniers jours témoignaient de la confiance des investisseurs roumains et étrangers dans notre potentiel économique. Il a énuméré plusieurs investissements importants annoncés récemment.
Chimcomplex investit 100 millions d'euros dans une nouvelle usine à Onești.
Les Finlandais de Nokian ont démarré la production de pneus à Oradea.
Mobexpert, Dedeman et toutes les grandes chaînes d'hypermarchés développent leur réseau logistique dans le pays.
Un fonds d'investissement américain a acquis le réseau de santé Regina Maria, « pour plus de 1,3 milliard d'euros ».
Mercredi, le président américain a annoncé des droits de douane de 20 % sur les produits importés de l'Union européenne et de 34 % sur ceux de Chine. La présidente de la Commission européenne a annoncé que l'UE préparait des contre-mesures.
Ces mesures, baptisées « Jour de la Libération » par Trump, comprennent un impôt de base universel, ainsi que des taxes réciproques ciblées. De nombreux économistes craignent que ces taxes n'augmentent l'inflation dans la première économie mondiale, rapporte le Financial Times.
source : Romania Journal.ro
