MedLife, le plus grand réseau de santé privé de Roumanie et seule entreprise roumaine parmi les principaux opérateurs privés de santé cotés en bourse, a annoncé que son conseil d'administration avait autorisé une augmentation de son prêt syndiqué d'un montant maximal de 50 millions d'euros, portant le total à 330 millions d'euros.


Le syndicat bancaire signataire de l'augmentation de la limite de crédit comprend Banca Comercială Română (BCR) en tant que coordinateur, chef de file mandaté, agent de documentation, agent de facilités et de sûretés, et prêteur. Les autres institutions financières participantes comprennent Raiffeisen Bank, BRD Groupe Société Générale et Banca Transilvania en tant que chefs de file et prêteurs, ainsi qu'ING Bank N.V. Amsterdam Bucharest Branch en tant que prêteur.
« Depuis notre introduction en bourse, MedLife a été une entreprise dynamique et performante, affichant des résultats exceptionnels, tant en matière d'acquisitions que d'intégration réussie. Le Groupe a ainsi enregistré une croissance annuelle moyenne de son chiffre d'affaires de plus de 20 % au cours des cinq dernières années, portée à la fois par une croissance organique et par des acquisitions. L'année 2024 a été placée sous le signe de la consolidation et, malgré le ralentissement de la croissance économique nationale, nous avons réussi à améliorer nos performances financières et opérationnelles tout en réduisant notre endettement », a déclaré Mihai Marcu, Président-directeur général du Groupe MedLife.
« Cette nouvelle transaction syndiquée réaffirme notre engagement à soutenir les leaders locaux qui investissent dans le développement durable et l'expansion internationale. En tant qu'arrangeur principal, BCR a structuré un montage financier flexible et adapté aux besoins d'un groupe en pleine expansion. Nous croyons en la stratégie de MedLife et sommes fiers de contribuer à un projet qui façonne l'avenir de l'écosystème régional de la santé, en faisant la différence en Roumanie et au-delà », a déclaré Raluca Orha, Responsable de la Syndication des Prêts chez BCR.
« Le rôle de BCR en tant qu'arrangeur principal et prêteur dans cette augmentation et restructuration de la facilité de crédit témoigne de notre confiance dans la vision de MedLife et dans notre partenariat à long terme. Nous sommes convaincus de la capacité de l'entreprise à développer un modèle économique performant et de son potentiel à devenir une référence régionale dans le secteur de la santé. Ce financement offre au groupe MedLife la flexibilité nécessaire à son expansion, et nous sommes ravis que BCR facilite le développement du marché des services et des infrastructures de santé », a ajouté Alina Cernat, responsable du département Consommateurs et Santé de BCR.
2024 a été une année dynamique pour MedLife, marquée par des investissements dans la robotique, la diversification des produits et la consolidation par le biais de projets organiques et d'acquisitions à l'échelle nationale. Le chiffre d'affaires consolidé pro forma a dépassé 2,7 milliards de RON (555 millions d'euros), soit une hausse de 25 % par rapport à 2023, faisant de MedLife la première entreprise privée roumaine du secteur de la santé à dépasser le demi-milliard d'euros de chiffre d'affaires en 2024. Par ailleurs, l'EBITDA pro forma a atteint 412 millions de RON en 2024, contre 317 millions de RON l'année précédente, démontrant la stabilité financière et la rentabilité croissante du Groupe.
« Prudemment, les fonds supplémentaires serviront principalement à finaliser les projets en cours et à acquérir potentiellement de nouvelles sociétés, permettant ainsi au Groupe de poursuivre son expansion tout en consolidant le marché des services de santé et en générant une rentabilité accrue. À l'avenir, nous nous concentrerons davantage sur la génétique, la nutrition, le sport et la médecine préventive. Nous sommes convaincus que ces domaines représentent l'avenir de la médecine et nous investirons massivement dans ce sens », a déclaré Mihai Marcu, président-directeur général du groupe MedLife.
Source : Romania Journal.ro
