De hauts responsables américains et russes se sont rencontrés mardi à Riyad pour relancer une relation au plus bas depuis l'invasion de Vladimir Poutine il y a trois ans et pour poser les bases de négociations visant à mettre fin à la guerre en Ukraine, écrivent l'AFP et Reuters. Les négociations donnent des frissons à Kiev et aux capitales européennes, inquiètes que ce rapprochement entre Washington et Moscou se fasse sans leur participation.


Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a critiqué mardi la réunion à Riyad entre les délégations américaine et russe, la qualifiant de discussion sur l'Ukraine "sans l'Ukraine", selon BBC News.
La première réunion de haut niveau entre les États-Unis et la Russie depuis ces dernières années s'est achevée mardi après quatre heures et demie de discussions. Les envoyés de Moscou ont déclaré que les discussions étaient "sérieuses" et "positives", tandis que la partie américaine a annoncé que deux équipes seraient mises en place pour entamer des négociations visant à mettre fin à la guerre en Ukraine, écrivent Reuters et l'AFP. Alors que les délégations conduites par Marco Rubio et Sergueï Lavrov discutaient à Riyad, le ministère russe des Affaires étrangères à Moscou a annoncé qu’il souhaitait que l’OTAN abandonne la décision prise lors du sommet de Bucarest en 2008 concernant l’adhésion de l’Ukraine à l’Alliance.
Sergueï Lavrov a été interrogé, après les pourparlers de Riyad, sur les déclarations du président ukrainien Volodymyr Zelensky, qui a déclaré qu’il ne reconnaîtrait pas l’issue des pourparlers entre les États-Unis et la Russie sans la présence de l’Ukraine à la table des négociations. Le ministre russe des Affaires étrangères a refusé de commenter, affirmant que le président Vladimir Poutine avait déjà abordé la question « en détail ».
Tout déploiement de forces de l’OTAN en Ukraine est « totalement inacceptable », déclare Lavrov. Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a été interrogé sur la possibilité d’un déploiement de troupes de l’OTAN en Ukraine et a rejeté la proposition comme « totalement inacceptable », écrit The Guardian.
« J’ai remarqué que le président Trump a été le premier parmi les dirigeants occidentaux à dire que l’entrée de l’Ukraine dans l’OTAN était l’une des principales raisons de ce qui se passe, l’une des plus grandes erreurs de l’administration (de Joe) Biden. Si Trump avait été président, cela ne serait jamais arrivé. Le président Poutine a souligné à plusieurs reprises que l’expansion de l’OTAN et l’absorption de l’Ukraine par l’OTAN constituent une menace directe pour la Fédération de Russie et notre souveraineté. Et j’ai expliqué aujourd’hui que toute apparition de forces armées des pays de l’OTAN sous n’importe quel drapeau, sous le drapeau européen ou sous n’importe quel autre drapeau, ne change rien. C’est, bien sûr, totalement inacceptable », a commenté Lavrov.
Lavrov a également déclaré que les discussions avec les responsables américains à Riyad mardi avaient été « utiles ». « Je pense que cette conversation a été très utile. Nous nous sommes non seulement écoutés, mais nous nous sommes aussi entendus », a déclaré Lavrov mardi.
De son côté, le secrétaire d’État américain Marco Rubio a également déclaré mardi que la fin de la guerre en Ukraine pourrait ouvrir « d’énormes opportunités » pour les États-Unis et la Russie. Rubio a déclaré que les États-Unis et la Russie « commencent à s’engager dans l’identification des opportunités extraordinaires qui existent si ce conflit trouve une fin acceptable » à la suite des pourparlers de Riyad.
Le secrétaire d’État américain a déclaré qu’il existe des « opportunités crédibles » pour les États-Unis de « s’associer aux Russes sur le plan géopolitique sur des questions d’intérêt commun et, franchement, économique ».
Seul le président américain Donald Trump a été capable de « mettre un terme à la guerre (en Ukraine) », a déclaré le secrétaire d’État Marco Rubio peu après une rencontre entre responsables russes et américains en Arabie saoudite pour discuter du conflit militaire qui dure depuis trois ans en Ukraine.
« En quelques mois seulement, le président Trump a changé toute la conversation mondiale, non pas sur la question de savoir si la guerre finira, mais sur la manière dont elle finira. Seul le président Trump peut le faire », a déclaré Rubio après des entretiens à Riyad avec des responsables russes, selon CNN.
Ses commentaires font écho à une déclaration antérieure d’un porte-parole du département d’État américain, qui a déclaré que Trump était « le seul dirigeant mondial capable de convaincre l’Ukraine et la Russie » d’accepter la paix. « Le président Trump veut arrêter les massacres ; les États-Unis veulent la paix et utilisent leur pouvoir dans le monde pour rassembler les pays. « Le président Trump est le seul dirigeant au monde capable d'amener l'Ukraine et la Russie à accepter cela », a déclaré mardi la porte-parole Tammy Bruce.
source : Romania Journal.ro
