Édition internationale
  • 0
  • 0

ESCAPADES - 3 destinations pour admirer les fleurs printanières

pivoine roumanie dobrogeapivoine roumanie dobrogea
Facebook / Bujorul românesc

Le printemps est là, une occasion unique de célébrer le retour de la nature. Voici quelques endroits pour être aux premières loges de son éclosion.

 

 

La prairie des narcisses de Dumbrava Vadului

Chaque année, à l’arrivée du printemps, une petite prairie située dans la localité de Dumbrava Vadului (à 50 km de Brasov) se transforme en une véritable symphonie de couleurs et de parfums. Au mois de mai, sur des centaines d'hectares cernés de forêts de sapins, fleurissent des milliers de narcisses et de jonquilles dont le parfum suave peut être perçu à des dizaines de mètres. Ce petit miracle de la nature dure jusqu’au mois de juin. Sachez que c'est une aire protégée et qu’il est interdit par la loi de cueillir ces petites merveilles.

 

prairie-narcisse-roumanie
primaria-sercaia.ro

 

La roseraie de Mandruloc

Saviez-vous que la plus grande roseraie d'Europe du Sud-Est se trouve en Roumanie? Plus précisément dans la commune de Mandruloc, à 10km d'Arad, il existe un jardin s'étendant sur 25 hectares appelé la Roseraie de Mandruloc ou Eutopia Gardens. On y cultive plus de 3000 espèces de roses provenant des quatre coins de la planète dont certaines primées dans des compétitions internationales. Chaque variété fleurit à des moments différents mais la meilleure période serait entre le 20 mai et le 20 juin quand les allées du parc sont bordées de milliers de fleurs de toutes les couleurs. On y trouve des variétés allemandes, françaises ou anglaises comme le "Shakespeare" ou encore une variété roumaine créée par Wilhelm Muhle avec des pétales dorées et des taches blanches, mais aussi la rose la plus chère au monde, la "Eden Rose", de couleur blanc-crème avec du rose au bout des pétales.

 

roseraie-madruloc-roumanie
Facebook / Eutopia Garden

 

Les pivoines sauvages de la Dobrogea

Une autre fleur qui mérite d'être admirée, c'est la pivoine sauvage roumaine, une espèce protégée unique en Europe qui pousse principalement dans le nord de la Dobrogea. Chaque année, au mois de mai, cette jolie fleur couleur rouge sang envahit certaines prairies et forêts. Vous pourrez les admirer dans la réserve naturelle Dealul Bujorului aux alentours de Podisul Babadag, à 4km du village Atmagea (commune Ciucurova), dans la commune Greci près des Monts Macin, ou encore dans "Poiana cu bujori Enisala", pas loin de la cité Enisala. Cette jolie fleur sauvage est considérée comme étant vulnérable et a été inscrite sur la Liste Rouge des Plantes Supérieures de Roumanie, raison de plus de les observer de près.

 

pivoine-roumaine-sauvage-foret-dobrogea
Facebook / Bujorul românesc

 

logo-michelin
Publié le 29 avril 2022

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions